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Auteur Abatantuono,  Dan
Titre Trois  "Romes":  Stendhal,  Taine  et  Zola  face  à  la  Ville  éternelle
Directeur Caraion,  Marta
Résumé Si  la  ville  de  Rome,  lorsque  s’ouvre  le  XIXe  siècle  littéraire,  constitue  un  passage  obligé  pour  l’écrivain  romantique,  sensible  aux  ruines  et  aux  vestiges  qui  jalonnent  la  cité  latine,  cette  dernière  devient,  à  l’instar  de  Paris,  l’occasion  d’exercer  les  possibilités  d’un  nouveau  regard,  à  la  fois  esthétique  et  sociologique,  que  l’obsession  réaliste  met,  peu  à  peu,  en  place.  En  témoignent  principalement  les  œuvres  romaines  de  Stendhal  –  la  troisième  version  du  triptyque  Rome,  Naples  et  Florence  (1826)  ainsi  que  les  Promenades  dans  Rome  (1829)  –,  le  Voyage  en  Italie  de  Taine  (1866)  et  le  deuxième  volet  du  Cycle  des  Trois  Villes  de  Zola,  Rome  (1896),  véritables  réservoirs  de  représentations  du  lieu  romain  en  tant  qu’il  se  présente  comme  espace  esthétique  et  poétique,  social  et  politique.  Plus  spécifiquement,  les  divers  panoramas  dressés  dans  les  quatre  textes  susmentionnés,  une  fois  mis  en  relation,  renseignent  sur  la  perception  de  la  Ville  éternelle  au  cours  du  siècle  du  progrès  et  disent  le  processus  de  dégradation  auquel  la  focale  français  soumet  Rome  :  d’immuable  source  d’adoration,  la  ville  entraîne,  corrélativement  à  l’avènement  des  doctrines  scientistes,  un  sentiment  de  répulsion  que  les  écrivains  français,  dès  les  années  1860,  expérimentent  et  thématisent. 
Année 2015
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  1119