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Auteur Roch,  Emilie
Titre Maylis  de  Kerangal,  une  épique  contemporaine.  Naissance  d'un  pont  et  Réparer  les  vivants:  chanter  la  geste  collective
Directeur Meizoz,  Jérôme
Résumé Omnivore,  le  roman  peut  tout  ingérer  selon  Maylis  de  Kerangal,  digne  représentante  du  collectif  INCULTE,  même  les  sujets  et  les  langages  qui  n’ont  a  priori  rien  de  littéraire.  Preuves  en  sont  ses  deux  derniers  romans,  Naissance  d’un  pont  et  Réparer  les  vivants  qui  traitent  respectivement  de  la  construction  d’un  pont  et  du  don  d’organes.  Le  premier  chapitre  de  ce  mémoire,  intitulé  «  Le  roman  omnivore  »,  s’ouvre  sur  des  considérations  concernant  l’évolution  notable  de  l’œuvre  de  Kerangal,  sa  méthode  de  travail  comportant  une  phase  importante  de  documentation  et  de  terrain,  la  langue  qui  agit  dans  ses  romans  comme  un  «  filtre  du  réel  »  ;  il  se  clôt  enfin  sur  une  analyse  plus  fine  de  la  narration  qui  se  veut  «  sans  surplomb  »,  ni  sur  les  personnages,  ni  sur  le  lecteur. 
La  presse  et  Maylis  de  Kerangal  elle-même  qualifient  régulièrement  Naissance  d’un  pont  et  Réparer  les  vivants  «  d’épopées  contemporaines  »  et  c’est  à  partir  de  ce  postulat  que  j’ai  orienté  l’analyse  du  deuxième  chapitre  intitulé  «  Le  roman  épique  ».  Certaines  invariances  du  genre  de  l’épopée  identifiées  par  Daniel  Madelénat  (L’épopée,  PUF  1986)  se  retrouvent  dans  les  romans  de  Kerangal,  tant  au  niveau  de  la  «  parole  épique  »  (ton  du  narrateur,  goût  de  la  digression,  style)  que  de  la  structure  de  l’action.  En  outre,  Naissance  d’un  pont  et  Réparer  les  vivants  s’inscrivent  dans  la  lignée  de  deux  «  sous-genres  »  de  l’épopée  :  le  western  pour  le  premier,  la  chanson  de  geste  pour  le  second.  L’analyse  des  composantes  épiques  présentes  dans  les  deux  romans  permet  d’interroger  les  liens  qu’ils  entretiennent  avec  l’épopée  et  de  montrer  que  le  projet  qui  fonde  l’existence  même  de  l’épopée  se  trouve  également  au  cœur  de  l’entreprise  romanesque  de  Maylis  de  Kerangal  :  chanter  les  exploits  des  héros  en  mobilisant  la  mémoire  collective.
Année 2015
Discipline Littérature  moderne
Cote_BCU MFM  1132