Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Roch, Emilie
Titre
Maylis de Kerangal, une épique contemporaine. Naissance d'un pont et Réparer les vivants: chanter la geste collective
Directeur
Meizoz, Jérôme
Résumé
Omnivore, le roman peut tout ingérer selon Maylis de Kerangal, digne représentante du collectif INCULTE, même les sujets et les langages qui n’ont a priori rien de littéraire. Preuves en sont ses deux derniers romans, Naissance d’un pont et Réparer les vivants qui traitent respectivement de la construction d’un pont et du don d’organes. Le premier chapitre de ce mémoire, intitulé « Le roman omnivore », s’ouvre sur des considérations concernant l’évolution notable de l’œuvre de Kerangal, sa méthode de travail comportant une phase importante de documentation et de terrain, la langue qui agit dans ses romans comme un « filtre du réel » ; il se clôt enfin sur une analyse plus fine de la narration qui se veut « sans surplomb », ni sur les personnages, ni sur le lecteur.
La presse et Maylis de Kerangal elle-même qualifient régulièrement Naissance d’un pont et Réparer les vivants « d’épopées contemporaines » et c’est à partir de ce postulat que j’ai orienté l’analyse du deuxième chapitre intitulé « Le roman épique ». Certaines invariances du genre de l’épopée identifiées par Daniel Madelénat (L’épopée, PUF 1986) se retrouvent dans les romans de Kerangal, tant au niveau de la « parole épique » (ton du narrateur, goût de la digression, style) que de la structure de l’action. En outre, Naissance d’un pont et Réparer les vivants s’inscrivent dans la lignée de deux « sous-genres » de l’épopée : le western pour le premier, la chanson de geste pour le second. L’analyse des composantes épiques présentes dans les deux romans permet d’interroger les liens qu’ils entretiennent avec l’épopée et de montrer que le projet qui fonde l’existence même de l’épopée se trouve également au cœur de l’entreprise romanesque de Maylis de Kerangal : chanter les exploits des héros en mobilisant la mémoire collective.
Année
2015
Discipline
Littérature moderne
Cote_BCU
MFM 1132