Consulter enregistrement

Auteur Reynard,  Francine
Titre Le  merveilleux  féerique  chez  Maurice  Maeterlinck :  de  l’angoisse  des  premiers  drames  au  pessimisme  ironique  de  « L’Oiseau  bleu »  et  des  « Fiançailles ».
Directeur Chaperon,  Danielle
Résumé Châteaux  insalubres,  fées  ambiguës,  princesses  plongées  dans  un  sommeil  sépulcral,  hantent  l’univers  théâtral  de  Maurice  Maeterlinck.  Le  dramaturge  belge  introduit  de  nombreux  aspects  du  merveilleux  féerique  au  sein  de  ses  pièces.  La  Princesse  Maleine,  Pelléas  et  Mélisande,  Ariane  et  Barbe  Bleue,  Les  Sept  Princesses,  L’Oiseau  bleu  et  Les  Fiançailles  regorgent  ainsi  d’éléments  magiques  et  de  références  aux  contes  de  fées.  C’est  dans  le  contexte  du  merveilleux  de  la  fin  du  XIXe siècle,  avec  ses  réécritures  de  contes,  ses  féeries  qui  s’éloignent  de  la  tradition  et  une  vision  symboliste  qui  s’échappe  constamment  vers  des  ailleurs  oniriques,  qu’il  s’agira  de  considérer  les  œuvres  théâtrales  de  Maurice  Maeterlinck.  Notre  travail  se  propose  d’étudier  l’évolution  du  merveilleux  féerique  de  La  Princesse  Maleine  aux  Fiançailles,  tout  en  soulignant  la  spécificité  de  l’auteur  belge  par  rapport  aux  écrivains  fin-de-siècle.  Angoissant  dans  les  premières  pièces,  le  merveilleux  maeterlinckien  semble  se  rapprocher  des  perversions  ironiques  du  conte  de  fées  des  écrivains  décadents  dans  L’Oiseau  bleu  et  Les  Fiançailles.  En  effet,  Maeterlinck  ne  nous  propose  pas  un  merveilleux  féerique  homogène  mais  utilise  la  tradition  de  différentes  manières  qui  lui  sont  propres.  Avant  de  s’intéresser  aux  oeuvres,  il  s’agira  d’examiner  la  place  occupée  par  le  merveilleux  féerique  à  la  fin  du  XIXe siècle  et  ses  significations  au  sein  du  pessimisme  décadent.  Il  conviendra  également  de  s’attarder  sur  le  théâtre  symboliste  qui,  proposant  une  scène  dépouillée  de  la  matérialité,  de  l’illusionnisme  et  de  la  parole  ordinaire,  paraît  favorable  au  merveilleux  onirique  du  conte  de  fées.
Année 2002
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  683