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Auteur Delsad,  Chloé
Titre L'hybridité  textuelle  et  identitaire  dans  la  trilogie  de  Ken  Bugul
Directeur Le  Quellec  Cottier,  Christine
Résumé Dans  les  années  80,  la  parution  du  "Baobab  fou",  premier  volet  de  la  trilogie  de  Ken  Bugul,  provoque  le  scandale,  car  celle-ci  ose  briser  les  tabous.  "Le  Baobab  fou",  "Cendres  et  Braises"  et  "Riwan  ou  le  chemin  de  sable"  sont  des  récits  de  soi  qui  interrogent  le  statut  de  la  femme  et  explorent  des  thématiques  liées  à  la  féminité,  à  travers  le  parcours  singulier  de  Ken  Bugul.
La  mise  en  parallèle  de  ces  textes  avec  des  concepts  théoriques  tels  que  "l’hybridité",  "l’autofiction"  ou  la  perspective  "postcoloniale"  permet  d’éclairer  l’œuvre  et  d’apprécier  sa  dimension  transgressive.
La  quête  de  soi  de  la  protagoniste  est  marquée  au  sceau  de  "l’hybridité",  du  fait  de  son  malaise  identitaire.  Le  texte  bugulien  rend  à  la  fois  compte  de  cette  instabilité,  de  par  son  esthétique  particulière  et  c’est  aussi  le  lieu  où  Ken  Bugul  peut  se  reconstruire.  L’élaboration  créatrice  agit  ainsi  comme  une  thérapeutique. 
Année 2015
Discipline Littérature  moderne
Cote_BCU MFM  1135