Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Delsad, Chloé
Titre
L'hybridité textuelle et identitaire dans la trilogie de Ken Bugul
Directeur
Le Quellec Cottier, Christine
Résumé
Dans les années 80, la parution du "Baobab fou", premier volet de la trilogie de Ken Bugul, provoque le scandale, car celle-ci ose briser les tabous. "Le Baobab fou", "Cendres et Braises" et "Riwan ou le chemin de sable" sont des récits de soi qui interrogent le statut de la femme et explorent des thématiques liées à la féminité, à travers le parcours singulier de Ken Bugul.
La mise en parallèle de ces textes avec des concepts théoriques tels que "l’hybridité", "l’autofiction" ou la perspective "postcoloniale" permet d’éclairer l’œuvre et d’apprécier sa dimension transgressive.
La quête de soi de la protagoniste est marquée au sceau de "l’hybridité", du fait de son malaise identitaire. Le texte bugulien rend à la fois compte de cette instabilité, de par son esthétique particulière et c’est aussi le lieu où Ken Bugul peut se reconstruire. L’élaboration créatrice agit ainsi comme une thérapeutique.
Année
2015
Discipline
Littérature moderne
Cote_BCU
MFM 1135