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Auteur Schneider,  Audrey
Titre Neige  d’un  jour  ou  hiver  d’une  œuvre  :  la  saison  morte  dans  les  romans  arthuriens  en  prose
Directeur Wahlen,  Barbara
Résumé Le  choix  d’une  temporalité  hivernale  pour  des  aventures  chevaleresques,  pendant  négatif  de  la  traditionnelle  reverdie  privilégiée  par  la  littérature  arthurienne,  est  un  geste  engageant  de  la  part  d’un  auteur.  Une  telle  rupture  avec  les  conventions  doit  nécessairement  être  motivée  par  des  intentions,  qui  n’auraient  pu  se  satisfaire  de  la  période  printanière.  Ce  mémoire  s’attache  à  les  discriminer  et  à  les  comprendre.  La  Suite  Guiron  place  son  récit  entièrement  sous  le  joug  de  l’hiver,  immense  page  blanche  que  s’offre  son  auteur.  La  Continuation  du  Roman  de  Meliadus,  Le  Roman  d’Érec  en  prose  et  La  Suite  du  Roman  de  Merlin  ne  proposent  que  des  passages  hivernaux  restreints  et  temporaires.  Chacun  d’entre  eux  est  pourtant  un  lieu  privilégié  où  se  manifestent  les  enjeux  de  l’œuvre,  dans  laquelle  ils  s’insèrent.  L’hiver  est  identique  à  une  petite  boule  sertie  de  facettes  miroitantes,  que  chacun  des  auteurs  fait  rouler  entre  ses  doigts,  arrêtant  son  mouvement  à  l’instant  où  un  reflet,  un  attribut  de  l’hiver,  lui  plait,  ou  lui  est  utile.  Les  mentions  des  éléments  hivernaux  remplissent  des  fonctions  très  diverses  et  impactent  la  trame  du  récit  à  des  degrés  variables.  Parfois  soigné  dans  les  moindres  détails,  colossal  et  inéluctable,  d’autres  fois  plus  ponctuel  et  discret,  l’hiver  n’est  jamais  mobilisé  sans  servir  intentionnellement  le  projet  narratif.
Année 2016
Discipline Littérature  médiévale
Cote_BCU MFM  1153