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Auteur Bottarelli,  Alice
Titre «  Nous  habitons  l’absence  »
Michel  Houellebecq  :  négociation  de  présence  et  dispersion  créatrice
Directeur Meizoz,  Jérôme
Résumé L’oeuvre  et  le  personnage  de  Michel  Houellebecq  sont  devenus  indivisibles,  tant  son  corps  et  son  image  médiatique  sont  investis  dans  la  création.  Si  bien  que  considérer  Houellebecq  dans  sa  globalité  implique  d’appréhender  ensemble  un  corps  et  un  corpus,  son  oeuvre  et  sa  posture.  Ce  mémoire  commence  par  une  analyse  de  la  réception,  dans  l’idée  de  montrer  que  ses  lecteurs  et  critiques  participent  de  la  création  d’une  figure  d’auteur,  s’impliquent  dans  le  champ  culturel,  et  contribuent  à  garantir  à  Houellebecq  une  place  dans  ce  champ,  ou  à  la  lui  réfuter.  De  surcroît,  en  revendiquant  l’ambiguïté  comme  constitutive  de  l’écriture,  Houellebecq  sollicite  cette  réception  participative  et  passablement  houleuse.
Par  ailleurs,  l’extension  de  l’oeuvre  sur  différents  genres  et  média  suppose  différents  degrés  d’investissement  entre  l’auteur  et  sa  production.  Tandis  que  dans  les  romans,  l’instance  auctoriale  s’efface  derrière  la  polyphonie  des  personnages,  il  en  va  autrement  de  ses  essais  et  de  sa  poésie,  où  le  lecteur  est  invité  à  projeter  une  forme  de  «  sincérité  »,  d’«  authenticité  ».  En  pensant  l’oeuvre  à  la  manière  d’une  cartographie,  d’un  univers  intermédial,  j’analyse  dans  cette  optique  des  territoires  moins  abordés  par  la  critique  houellebecquienne  :  sa  correspondance  avec  Bernard-Henri  Lévy,  ses  photographies,  ses  disques,  ses  films.
Enfin,  s’il  y  a  une  cohérence  de  l’oeuvre  au-delà  des  supports,  elle  se  manifeste  par  le  biais  de  références  communes  et  de  récurrences  thématiques  et  formelles.  Les  motifs  de  la  disparition,  de  la  dissolution,  de  l’absence,  font  écho  aux  pensées  de  Schopenhauer,  de  Comte  et  du  bouddhisme,  qui  se  laissent  deviner  en  toile  de  fond  à  travers  l’ensemble  de  l’oeuvre.
Année 2016
Discipline Littérature  moderne
Cote_BCU MFM  1141