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Auteur Minger,  Marie
Titre Chariton  d’Aphrodise  –  Théorie  littéraire
«ἐρωτῶμεν,  ἄνωθεν  ἄρξαι,  πάντα  ἡμῖν  λέγε,  μηδὲν  παραλίπῃς»
«Nous  te  le  demandons,  commence  depuis  le  commencement,
dis-nous  tout,  et  surtout,  n’oublie  rien!»
Directeur Escola,  Marc  et  Bouvier,  David
Résumé Chariton  d’Aphrodise  (1er  s.  apr.  J.-C.)  avait-il  un  plan  en  tête  lorsqu’il  a  commencé  à  écrire  le  Roman  de  Chairéas  et  Callirhoé?  Poser  cette  question,  c’est  cesser  d’envisager  le  récit  comme  un  tout  achevé  préalablement  à  l’écriture  pour  le  voir  plutôt  comme  un  processus  linéaire  et  dynamique.  Partant,  il  faut  élaborer  un  outillage  théorique  souple  afin  de  décrire  ce  système  textuel  ouvert.  Mon  travail  s’inscrit  dans  le  champ  d’étude  de  la  théorie  des  textes  possibles.
Le  premier  chapitre  rappelle  que  tout  texte  est  discontinu.  Le  deuxième  chapitre  montre  l’instabilité  de  la  notion  théorique  de  narrateur.  Le  troisième  chapitre  est  un  nouveau  répertoire  de  figures  poétiques.  Il  distingue  (1)  figures  d’écriture,  forces  vectorielles  qui  propulsent,  font  durer  ou  closent  la  narration,  (2)  figures  de  suture,  qui  opèrent  les  liaisons  entre  les  structures  du  récit  et  (3)  figures  de  réécriture,  curieux  cas  de  résumés  du  roman  dans  (et  par)  le  roman,  où  affleurent  les  deux  poétiques  du  récit  dont  j’ai  fait  le  pari.
Lire  des  parties  de  ce  travail:  «Un  curieux  cas  de  zigzag  narratif»,  Poétique  177  (2015),  p.83-94,  URL:  www.cairn.info/revue-poetique-2015-1-page-83.htm;  «Possibles  amours.  Lire  comme  si  l’on  écrivait»,  Atelier  de  théorie  littéraire  de  Fabula  (2015),  URL:  www.fabula.org/atelier.php?Possibles_amours.
Année 2014
Discipline Littérature  moderne
Cote_BCU MGR  76