Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Minger, Marie
Titre
Chariton d’Aphrodise – Théorie littéraire
«ἐρωτῶμεν, ἄνωθεν ἄρξαι, πάντα ἡμῖν λέγε, μηδὲν παραλίπῃς»
«Nous te le demandons, commence depuis le commencement,
dis-nous tout, et surtout, n’oublie rien!»
Directeur
Escola, Marc et Bouvier, David
Résumé
Chariton d’Aphrodise (1er s. apr. J.-C.) avait-il un plan en tête lorsqu’il a commencé à écrire le Roman de Chairéas et Callirhoé? Poser cette question, c’est cesser d’envisager le récit comme un tout achevé préalablement à l’écriture pour le voir plutôt comme un processus linéaire et dynamique. Partant, il faut élaborer un outillage théorique souple afin de décrire ce système textuel ouvert. Mon travail s’inscrit dans le champ d’étude de la théorie des textes possibles.
Le premier chapitre rappelle que tout texte est discontinu. Le deuxième chapitre montre l’instabilité de la notion théorique de narrateur. Le troisième chapitre est un nouveau répertoire de figures poétiques. Il distingue (1) figures d’écriture, forces vectorielles qui propulsent, font durer ou closent la narration, (2) figures de suture, qui opèrent les liaisons entre les structures du récit et (3) figures de réécriture, curieux cas de résumés du roman dans (et par) le roman, où affleurent les deux poétiques du récit dont j’ai fait le pari.
Lire des parties de ce travail: «Un curieux cas de zigzag narratif», Poétique 177 (2015), p.83-94, URL: www.cairn.info/revue-poetique-2015-1-page-83.htm; «Possibles amours. Lire comme si l’on écrivait», Atelier de théorie littéraire de Fabula (2015), URL: www.fabula.org/atelier.php?Possibles_amours.
Année
2014
Discipline
Littérature moderne
Cote_BCU
MGR 76