Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Baruchet, Noriane
Titre
Quand un cours identique devient différent. Analyse d'une séquence en classe aux 3èmes année niveau II et 2èmes année niveau I en Valais
Directeur
Burger, Marcel
Résumé
« J’lis tout ? ». « Madame, je lis dans le bon ordre ? ». Ces interventions proviennent d’élèves de classes différentes. Que signifie cet écart entre les deux types de réponses ?
Le corpus étudié est un ensemble de dix périodes de cours filmées par mes soins dans des classes de français d’un établissement du secondaire I en Valais. En me focalisant sur deux de ces périodes dans ce travail de Mémoire, je vais analyser la façon dont un cours sur une matière semblable donné par une enseignante à deux classes distinctes devient finalement différent. Les 3èmes niveau II et les 2èmes niveau I possèdent des livres et un plan d’études semblables et pourtant nous pourrons constater au terme de ce travail que le cours ne se déroule pas de la même manière en fonction des publics d’élèves.
Se situant entre le domaine linguistique et communicationnel, mon sujet s’intéresse à la manière dont les rapports de faces et places, et principalement la place dite subjective, sont négociés entre l’enseignante et les élèves dans les deux périodes. Pour ce faire, je vais me concentrer pour chacune d’entre elles sur deux moments d’interaction : l’arrivée en classe et le début du cours.
Année
2016
Discipline
linguistique française
Cote_BCU
MFM 1149