Consulter enregistrement

Auteur Baruchet,  Noriane
Titre Quand  un  cours  identique  devient  différent.  Analyse  d'une  séquence  en  classe  aux  3èmes  année  niveau  II  et  2èmes  année  niveau  I  en  Valais
Directeur Burger,  Marcel
Résumé «  J’lis  tout  ?  ».  «  Madame,  je  lis  dans  le  bon  ordre  ?  ».  Ces  interventions  proviennent  d’élèves  de  classes  différentes.  Que  signifie  cet  écart  entre  les  deux  types  de  réponses  ?

Le  corpus  étudié  est  un  ensemble  de  dix  périodes  de  cours  filmées  par  mes  soins  dans  des  classes  de  français  d’un  établissement  du  secondaire  I  en  Valais.  En  me  focalisant  sur  deux  de  ces  périodes  dans  ce  travail  de  Mémoire,  je  vais  analyser  la  façon  dont  un  cours  sur  une  matière  semblable  donné  par  une  enseignante  à  deux  classes  distinctes  devient  finalement  différent.  Les  3èmes  niveau  II  et  les  2èmes  niveau  I  possèdent  des  livres  et  un  plan  d’études  semblables  et  pourtant  nous  pourrons  constater  au  terme  de  ce  travail  que  le  cours  ne  se  déroule  pas  de  la  même  manière  en  fonction  des  publics  d’élèves.

Se  situant  entre  le  domaine  linguistique  et  communicationnel,  mon  sujet  s’intéresse  à  la  manière  dont  les  rapports  de  faces  et  places,  et  principalement  la  place  dite  subjective,  sont  négociés  entre  l’enseignante  et  les  élèves  dans  les  deux  périodes.  Pour  ce  faire,  je  vais  me  concentrer  pour  chacune  d’entre  elles  sur  deux  moments  d’interaction  :  l’arrivée  en  classe  et  le  début  du  cours. 
Année 2016
Discipline linguistique  française
Cote_BCU MFM  1149