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Auteur Guillemin,  Océane
Titre D’Hélène  à  Lilith  :  Échos  mythiques  et  figures  de  femmes  étrangères  en  Suisse  romande  (1891-1906)
Directeur Maggetti,  Daniel
Résumé Cette  contribution  s’intéresse  à  la  figure  de  la  femme  étrangère  telle  qu’elle  apparaît  en  Suisse  romande  au  tournant  du  XXe  siècle.  Se  situant  à  la  croisée  des  discours  sur  la  Femme  et  sur  l’Etranger,  cette  figure  est  l’objet  de  nombreuses  projections,  à  une  époque  caractérisée  d’une  part  par  le  décloisonnement  progressif  des  femmes,  et  d’autre  part  par  une  augmentation  marquée  de  l’immigration.  Ces  mutations  socioculturelles  génèrent  de  fortes  angoisses,  qui  se  traduisent  notamment  par  une  mise  en  crise  de  l’imagerie  traditionnelle  associée  à  la  femme  :  dès  la  seconde  moitié  du  XIXe  siècle,  l’«  Ange  sous  forme  humaine  »  des  romantiques  laisse  de  plus  souvent  la  place  à  des  figures  féminines  démoniaques,  surérotisées  et  mortifères.  En  Suisse  romande,  les  écrivains  –  qui  doivent  composer  avec  la  rigidité  du  champ  littéraire  et  se  montrent  solidaires  du  champ  du  pouvoir  tentant  de  préserver  l’ordre  social  –  ont  alors  tendance  à  faire  cohabiter,  au  sein  de  l’espace  romand,  ces  deux  imaginaires  antinomiques  en  associant  la  femme  indigène  à  l’Ange,  et  la  femme  étrangère  au  Démon.  Pour  étudier  la  représentation  de  la  femme  étrangère  dans  ce  contexte  polarisé  et  fortement  idéologisé,  nous  avons  mobilisé  principalement  trois  romans  publiés  entre  1891  et  1906  :  Ægyptiacque  (W.  Ritter),  Luisita  (E.  Rod)  et  Les  Circonstances  de  la  vie  (C.  F.  Ramuz).  Notre  analyse  du  corpus  s’inspire  d’une  démarche  mythocritique  telle  que  l’ont  théorisée  Gilbert  Durand  (1979),  puis  Pierre  Brunel  (1992).  Un  parcours  au  fil  des  évocations  mythiques  attachées  aux  différents  personnages  a  permis  de  mettre  en  évidence  le  lien  récurrent  entre  la  figure  de  la  femme  étrangère  et  le  mythe  plus  global  de  la  femme  fatale,  auquel  se  rattachent  la  totalité  des  échos  mythiques  relevés.  Que  le  personnage  soit  présenté  comme  un  monstre  de  cruauté  (Ægyptiacque  et  Les  Circonstances  de  la  vie)  ou  au  contraire  comme  une  incarnation  de  la  naïveté  (Luisita)  n’y  change  rien  :  passives  Hélène  qui  génèrent  la  mort  à  leur  insu  ou  malignes  Lorelei  qui  tendent  volontairement  aux  hommes  des  pièges  mortels,  les  femmes  étrangères  qui  font  irruption  dans  le  paisible  univers  suisse  romand  du  tournant  du  XXe  siècle  sont  forcément  funestes,  cristallisant  ainsi  les  angoisses  d'une  époque.  Héritières  de  Lilith  plus  que  d’Ève  en  ce  que  qu’elles  apparaissent  comme  radicalement  et  irrémédiablement  «  autres  »,  ces  figures  de  femmes  incarnent  la  puissance  d’un  Éternel  féminin  indomptable  et  archaïque,  fruits  d’une  altérité  doublement  comminatoire  en  tant  que  femmes  d’une  part,  et  en  tant  qu’étrangères  de  l’autre.
Année 2017
Discipline littérature  romande
Cote_BCU MFM  1158