Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Herzog, Amandine
Titre
De l’allégorie à la fantasmagorie. Des voix homodiégétiques pour énoncer les troubles mentaux dans deux romans francophones sénégalais : Le chant des ténèbres de F. D. Sène (1997) et La Maison des épices de N. D. Diouf (2014)
Directeur
Le Quellec Cottier, Christine
Résumé
Si la folie est un motif récurrent dans la littérature francophone africaine depuis ses débuts, il n’en est pas de même pour celui du trouble mental. Pour les écrivains de la première génération, la figure du fou servait entièrement à dénoncer les tares d’une société en prise avec des problématiques (post)coloniales. Dans les deux romans contemporains que ce travail propose d’étudier, Le chant des ténèbres (1997) de Fama Diagne Sène, d’une part, et La Maison des épices (2014) de Nafissatou Dia Diouf d’autre part, le texte de fiction permet au contraire de relater une expérience intime et atypique – celle du trouble mental, appréhendé selon deux cosmologies différentes – en redonnant la voix aux malades. Ce travail prétend démontrer (grâce à certains outils littéraires tels que l’énonciation, les espaces romanesques, la pause temporelle ou l’intrigue) la manière dont le trouble mental s’étend à l’écriture. En immergeant le lecteur dans le psychisme des personnages, les deux auteures renouvellent ce motif littéraire. De manière inédite, la maladie est énoncée par celui qui en souffre : par ce langage lui-même empreint d’indices pathologiques, le trouble mental se fait visible dans toute sa complexité (diagnostic, prises en charge, traitements « traditionnels » ou modernes, causes) et devient d’autant plus compréhensible.
Année
2017
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MUL_28