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Auteur Herzog,  Amandine
Titre De  l’allégorie  à  la  fantasmagorie.  Des  voix  homodiégétiques  pour  énoncer  les  troubles  mentaux  dans  deux  romans  francophones  sénégalais  :  Le  chant  des  ténèbres  de  F.  D.  Sène  (1997)  et  La  Maison  des  épices  de  N.  D.  Diouf  (2014)
Directeur Le  Quellec  Cottier,  Christine
Résumé Si  la  folie  est  un  motif  récurrent  dans  la  littérature  francophone  africaine  depuis  ses  débuts,  il  n’en  est  pas  de  même  pour  celui  du  trouble  mental.  Pour  les  écrivains  de  la  première  génération,  la  figure  du  fou  servait  entièrement  à  dénoncer  les  tares  d’une  société  en  prise  avec  des  problématiques  (post)coloniales.  Dans  les  deux  romans  contemporains  que  ce  travail  propose  d’étudier,  Le  chant  des  ténèbres  (1997)  de  Fama  Diagne  Sène,  d’une  part,  et  La  Maison  des  épices  (2014)  de  Nafissatou  Dia  Diouf  d’autre  part,  le  texte  de  fiction  permet  au  contraire  de  relater  une  expérience  intime  et  atypique  –  celle  du  trouble  mental,  appréhendé  selon  deux  cosmologies  différentes  –  en  redonnant  la  voix  aux  malades.  Ce  travail  prétend  démontrer  (grâce  à  certains  outils  littéraires  tels  que  l’énonciation,  les  espaces  romanesques,  la  pause  temporelle  ou  l’intrigue)  la  manière  dont  le  trouble  mental  s’étend  à  l’écriture.  En  immergeant  le  lecteur  dans  le  psychisme  des  personnages,  les  deux  auteures  renouvellent  ce  motif  littéraire.  De  manière  inédite,  la  maladie  est  énoncée  par  celui  qui  en  souffre  :  par  ce  langage  lui-même  empreint  d’indices  pathologiques,  le  trouble  mental  se  fait  visible  dans  toute  sa  complexité  (diagnostic,  prises  en  charge,  traitements  «  traditionnels  »  ou  modernes,  causes)  et  devient  d’autant  plus  compréhensible.
Année 2017
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MUL_28