Consulter enregistrement

Auteur Bryois,  Larissa
Titre   Le  Comte  d'Orgel,  son  Bal  et  sa  Suite  :  enjeux  narratifs  et  intertextuels
Directeur Escola,  Marc
Résumé De  nombreux  critiques  ont  commenté  la  fin  particulière  du  second  et  dernier  roman  de  Raymond  Radiguet  (1903-1923),  Le  Bal  du  comte  d’Orgel,  écrit  entre  1922  et  1923.  Le  roman,  achevé,  montre  une  intrigue  interrompue,  mais  qui  semble  devoir  déboucher  sur  une  crise  inéluctable  qu’il  ne  nous  est  pourtant  pas  donné  de  «  voir  ».  Quelles  en  sont  les  raisons  ?  Ce  dénouement  en  est-il  vraiment  un  ?  Comment  Radiguet  construit-il  son  texte  pour  parvenir  à  un  tel  dénouement  ?  Pour  rebondir  sur  Le  Bal  du  comte  d’Orgel  Henri  Jacoubet  (1877-1943),  originaire  de  Toulouse,  critique  et  professeur  à  la  faculté  des  Lettres  à  l’Université  de  Grenoble,  n’a  pas  choisi  la  voie  du  commentaire  critique  traditionnel,  mais  celle  de  la  «  transfictionnalité  »    :  reprenant  le  fil  de  l’intrigue  de  Radiguet,  il  poursuit,  en  deux  volets,  l’histoire  du  triangle  amoureux  que  forment  Anne,  Mahaut  et  François.  Comment  ces  suites  allographes  s’approprient-elles  Le  Bal  du  comte  d’Orgel  ?  Peut-on  leur  attribuer  une  valeur  critique  ?  Comment  dialoguent-elles  à  la  fois  avec  le  texte  d’origine,  mais  aussi  avec  l’hypotexte  le  mieux  assumé  du  roman  de  Radiguet,  La  Princesse  de  Clèves  (1678)?  Ce  sont  autant  de  questions  auxquelles  ce  mémoire  se  propose  de  répondre.
Année 2017
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MUL_23