Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Bryois, Larissa
Titre
Le Comte d'Orgel, son Bal et sa Suite : enjeux narratifs et intertextuels
Directeur
Escola, Marc
Résumé
De nombreux critiques ont commenté la fin particulière du second et dernier roman de Raymond Radiguet (1903-1923), Le Bal du comte d’Orgel, écrit entre 1922 et 1923. Le roman, achevé, montre une intrigue interrompue, mais qui semble devoir déboucher sur une crise inéluctable qu’il ne nous est pourtant pas donné de « voir ». Quelles en sont les raisons ? Ce dénouement en est-il vraiment un ? Comment Radiguet construit-il son texte pour parvenir à un tel dénouement ? Pour rebondir sur Le Bal du comte d’Orgel Henri Jacoubet (1877-1943), originaire de Toulouse, critique et professeur à la faculté des Lettres à l’Université de Grenoble, n’a pas choisi la voie du commentaire critique traditionnel, mais celle de la « transfictionnalité » : reprenant le fil de l’intrigue de Radiguet, il poursuit, en deux volets, l’histoire du triangle amoureux que forment Anne, Mahaut et François. Comment ces suites allographes s’approprient-elles Le Bal du comte d’Orgel ? Peut-on leur attribuer une valeur critique ? Comment dialoguent-elles à la fois avec le texte d’origine, mais aussi avec l’hypotexte le mieux assumé du roman de Radiguet, La Princesse de Clèves (1678)? Ce sont autant de questions auxquelles ce mémoire se propose de répondre.
Année
2017
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MUL_23