Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Monnier, Alexandra
Titre
Les femmes savantes de Molière dans les mises en scène du XXIe siècle : féministes avant l’heure ou ridicules ? Analyse de quatre spectacles.
Directeur
Michel, Lise
Résumé
"Lors de sa première représentation (1672), les ressorts comiques de la comédie Les Femmes savantes reposaient sur la dimension caricaturale que le public attribuait aux personnages des femmes savantes, caractérisés par une attitude
excessive à tous égards, ainsi que sur certaines de leurs revendications - risquons cet anachronisme – « féministes avant l’heure ». Or, du point de vue qui est le nôtre aujourd’hui, ces revendications n’apparaissent pas toutes comme caricaturales. Effectivement, qui rirait aujourd’hui d’une femme récusant l’image de la femme-objet ou d’une femme qui demanderait les mêmes droits que les hommes ? La distance temporelle entre la création des Femmes savantes et sa mise en scène est donc génératrice d’ambiguïtés, mises en relief par les débats critiques au sujet du texte de Molière, qui peuvent orienter l’interprétation vers des sens extrêmement différents.
Dès lors, comment jouer les Femmes savantes aujourd’hui, alors que des siècles de combats féministes ont été nécessaires pour que les femmes puissent aspirer à une forme d’égalité, encore imparfaite aujourd’hui ? Comment se réapproprier les Femmes savantes, dans la mesure où la dimension caricaturale des personnages, source du comique de la pièce, présente le risque de ne plus être perçue comme telle ? S’agit-il de restituer cette dimension dans la mise en scène, ou, au contraire, de la gommer ? C’est à ces questions que ce mémoire se propose de répondre en s’intéressant à quatre mises en scène de la pièce, créées entre 1998 et 2017."
Année
2017
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MUL_30