Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Pagani, Chiara
Titre
Cendrars et la modernité (1917-1929) : entre illusion et désillusion. Choc de la métropole, secousse de la guerre et déclin de l'intériorité (Le Plan de l'aiguille et Les Confessions de Dan Yack)
Directeur
Le Quellec Cottier, Christine
Résumé
L’œuvre de Blaise Cendrars a fait couler des fleuves d’encre, mais sa richesse inépuisable multiplie les recoins secrets. Dans cette étude nous en avons exploré l’un des plus visibles, mais encore à tort ignoré : la relation qui se noue entre son œuvre et la modernité dans l’après-guerre, oscillant entre enchantement et désenchantement. Le caractère aporétique du regard que l’auteur porte sur le monde moderne a suscité à la fois un désaccord parmi les chercheurs et notre intérêt. En relevant le défi, nous proposerons un bref parcours à travers l’œuvre de Cendrars de 1917 à 1928, afin de souligner le rôle déterminant que joue la modernité dans son processus créateur, touchant ses thèmes, son réseau symbolique et ses variations stylistiques. D’abord inextricablement liée à l’actualité, au fil des années cependant l’écriture de Cendrars se repliera sur son expérience personnelle et fuira l’Histoire à travers la Mémoire. Le but de notre travail sera celui de tirer au clair cette évolution et d’identifier où et comment ce détachement du monde moderne s’opère : nos analyses se focaliseront alors sur Le Plan de l’aiguille et Les Confessions de Dan Yack (1929), deux romans de la condition humaine qui diagnostiquent un déclin de l’intériorité au sein de la modernité.
Année
2017
Discipline
littérature romande
Cote_BCU
MUL_31