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Auteur Pagani,  Chiara
Titre Cendrars  et  la  modernité  (1917-1929)  :  entre  illusion  et  désillusion.  Choc  de  la  métropole,  secousse  de  la  guerre  et  déclin  de  l'intériorité  (Le  Plan  de  l'aiguille  et  Les  Confessions  de  Dan  Yack)
Directeur Le  Quellec  Cottier,  Christine
Résumé L’œuvre  de  Blaise  Cendrars  a  fait  couler  des  fleuves  d’encre,  mais  sa  richesse  inépuisable  multiplie  les  recoins  secrets.  Dans  cette  étude  nous  en  avons  exploré  l’un  des  plus  visibles,  mais  encore  à  tort  ignoré  :  la  relation  qui  se  noue  entre  son  œuvre  et  la  modernité  dans  l’après-guerre,  oscillant  entre  enchantement  et  désenchantement.  Le  caractère  aporétique  du  regard  que  l’auteur  porte  sur  le  monde  moderne  a  suscité  à  la  fois  un  désaccord  parmi  les  chercheurs  et  notre  intérêt.  En  relevant  le  défi,  nous  proposerons  un  bref  parcours  à  travers  l’œuvre  de  Cendrars  de  1917  à  1928,  afin  de  souligner  le  rôle  déterminant  que  joue  la  modernité  dans  son  processus  créateur,  touchant  ses  thèmes,  son  réseau  symbolique  et  ses  variations  stylistiques.  D’abord  inextricablement  liée  à  l’actualité,  au  fil  des  années  cependant  l’écriture  de  Cendrars  se  repliera  sur  son  expérience  personnelle  et  fuira  l’Histoire  à  travers  la  Mémoire.  Le  but  de  notre  travail  sera  celui  de  tirer  au  clair  cette  évolution  et  d’identifier  où  et  comment  ce  détachement  du  monde  moderne  s’opère  :  nos  analyses  se  focaliseront  alors  sur  Le  Plan  de  l’aiguille  et  Les  Confessions  de  Dan  Yack  (1929),  deux  romans  de  la  condition  humaine  qui  diagnostiquent  un  déclin  de  l’intériorité  au  sein  de  la  modernité.
Année 2017
Discipline littérature  romande
Cote_BCU MUL_31