Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Leuenberger, Thibault
Titre
Le spectacle du monde. L'esthétique cinématographique d'Aragon dans "le Monde réel"
Directeur
Escola, Marc
Résumé
"Les liens d’Aragon avec le cinéma remontent aux débuts de sa pratique d’écriture durant les années 1910. L’influence de ce média sur ses écrits a ainsi été déjà largement abordée que ce soit pour ses œuvres poétiques du début du siècle ou pour ses derniers écrits datant d’après 1963. Toutefois, Le Monde réel, cycle romanesque constitué de cinq romans, n’a pas été questionné dans cette perspective.
Dès lors, ce travail propose une étude esthétique du Monde réel afin de révéler la profonde imageance de ces romans comme des différents procédés narratifs qui produisent une impression fortement cinématographique. Pour ce faire, plusieurs techniques provenant du lexique spécifique du cinéma – le plan-séquence, le montage, les finals – permettent d’apprécier et de révéler le fonctionnement du tissu narratif aragonien.
En outre, l’emploi d’outils issus de la narratologie filmique produit une analyse efficace des textes aragoniens, parce que ceux-ci permettent de considérer la façon dont s’organise le spectacle chez Aragon en tant que spectacle d’images en mouvement. En effet, le « montage des attractions » développé par S. Eisenstein ou la notion de « monstrateur » comme A. Geaudreault la définit révèlent la structure du spectacle de la foule, des individualités, de la violence, des passions ; au travers de ces outils, on évalue ainsi la façon dont Aragon donne à voir le monde."
Année
2017
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MUL_177