Consulter enregistrement

Auteur Leuenberger,  Thibault
Titre Le  spectacle  du  monde.  L'esthétique  cinématographique  d'Aragon  dans  "le  Monde  réel"
Directeur Escola,  Marc
Résumé "Les  liens  d’Aragon  avec  le  cinéma  remontent  aux  débuts  de  sa  pratique  d’écriture  durant  les  années  1910.  L’influence  de  ce  média  sur  ses  écrits  a  ainsi  été  déjà  largement  abordée  que  ce  soit  pour  ses  œuvres  poétiques  du  début  du  siècle  ou  pour  ses  derniers  écrits  datant  d’après  1963.  Toutefois,  Le  Monde  réel,  cycle  romanesque  constitué  de  cinq  romans,  n’a  pas  été  questionné  dans  cette  perspective. 
Dès  lors,  ce  travail  propose  une  étude  esthétique  du  Monde  réel  afin  de  révéler  la  profonde  imageance  de  ces  romans  comme  des  différents  procédés  narratifs  qui  produisent  une  impression  fortement  cinématographique.  Pour  ce  faire,  plusieurs  techniques  provenant  du  lexique  spécifique  du  cinéma  –  le  plan-séquence,  le  montage,  les  finals  –  permettent  d’apprécier  et  de  révéler  le  fonctionnement  du  tissu  narratif  aragonien. 
En  outre,  l’emploi  d’outils  issus  de  la  narratologie  filmique  produit  une  analyse  efficace  des  textes  aragoniens,  parce  que  ceux-ci  permettent  de  considérer  la  façon  dont  s’organise  le  spectacle  chez  Aragon  en  tant  que  spectacle  d’images  en  mouvement.  En  effet,  le  «  montage  des  attractions  »  développé  par  S.  Eisenstein  ou  la  notion  de  «  monstrateur  »  comme  A.  Geaudreault  la  définit  révèlent  la  structure  du  spectacle  de  la  foule,  des  individualités,  de  la  violence,  des  passions  ;  au  travers  de  ces  outils,  on  évalue  ainsi  la  façon  dont  Aragon  donne  à  voir  le  monde."
Année 2017
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MUL_177