Consulter enregistrement

Auteur Picci,  Elisa
Titre Crainte  de  l’infidélité  et  apparences  trompeuses  dans  la  comédie  française  des  années  1660
Directeur Michel,  Lise
Résumé Ce  mémoire  vise  à  mettre  en  lumière,  à  travers  l’étude  de  plusieurs  pièces  de  Molière,  Dorimond,  Montfleury,  Boursault  et  Brécourt,  le  lien  particulier  qui  s’établit  dans  la  comédie  française  des  années  1660  entre  le  motif  de  la  crainte  de  l’infidélité  et  celui  des  apparences  trompeuses.  Une  première  partie  s’attache  à  montrer  comment,  sur  le  plan  dramaturgique,  les  ressorts  de  l’illusion  visuelle  sont  exploités  dans  des  situations  où  ils  favorisent  ou  déjouent  la  crainte  du  cocuage.  La  seconde  partie  propose  trois  hypothèses  pour  comprendre  pourquoi,  précisément  dans  ces  années-là,  ces  deux  thématiques  se  croisent  de  manière  significative.  La  première  fait  le  lien  avec  l’héritage  de  la  comedia  espagnole,  la  deuxième  avec  celui  de  la
comédie  italienne,  plus  particulièrement  la  commedia  dell’arte.  Enfin,  la  troisième  rapporte  l’alliance  entre  ces  deux  motifs  à  la  philosophie  mondaine  du  second  XVIIe  siècle,  notamment  à  travers  la  pensée  du  philosophe  sceptique  François  La  Mothe  le  Vayer.
Année 2018
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MUL_290