Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Gachnang, Amandine
Titre
Textes et films muets en comparaison. "Sneewittchen" (Grimm, 1810-1857), "Snow White" (Dawley, USA, 1916), "Blancanieves" (Berger, Espagne, 2012)
Directeur
Heidmann, Ute et Nunez, Maria Loreto
Résumé
Ce mémoire propose une analyse comparative de trois œuvres : les écritures de Sneewittchen par Jacob et Wilhelm Grimm dans les différentes éditions de leur recueil Kinder- und Hausmärchen, gesammelt durch die Brüder Grimm, le film muet américain Snow White réalisé par James Searle Dawley en 1916, ainsi que le film espagnol Blancanieves de Pablo Berger sorti en 2012, muet également. En m’appuyant sur le concept de « comparaison différentielle » développé par Ute Heidmann, je désire montrer par ce travail que les deux réalisations filmiques de mon corpus reconfigurent le texte allemand selon deux visions très différentes. Ce processus de reconfiguration se constitue par cinq points, suivant les axes de comparaison théorisés par Ute Heidmann. Tout d’abord, la construction des scénographies des diverses œuvres, où j’observe le paratexte et para-film de ces dernières ainsi que leurs incipits. Puis, la mise en recueil et en film, qui regroupe trois idées. J’observe en premier comment les trois œuvres sont construites, en me concentrant sur leurs compositions, co-textes, co-films, et iconotextes. J’analyse ensuite la manière dont sont mis en images trois épisodes récurrents, en comparant le texte aux films puis les films entre eux. Puis je fais de même avec les épisodes finaux, qui méritent un point isolé car ils sont porteurs d’un effet de sens particulier, qui fait écho au contexte de production de chaque œuvre. Enfin, j’étudie comment les quatre créateurs de mon corpus utilisent diverses œuvres textuelles, picturales et filmiques pour nourrir la fabrication des leurs, ce qu’Ute Heidmann appelle « dialogue interdiscursif, intertextuel et intermédial ». Ce mémoire ne vise ainsi pas à déterminer si les films sont fidèles au texte des Grimm ou non, mais à dégager le sens qu’ils construisent par leurs différences.
Année
2018
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MUL_288