Consulter enregistrement

Auteur Rumasuglia,  Giulia
Titre Un  "réalisme  incisif":  Thomas  Ostermeier  et  la  mise  en  scène  des  classiques
Directeur Michel,  Lise
Résumé "Comment  relier  les  chefs  d’œuvres  du  passé  au  présent ?  C’est  la  question  à  laquelle  tente  régulièrement  de  répondre  le  metteur  en  scène  allemand  Thomas  Ostermeier  à  travers  ses  mises  en  scène  de  textes  classiques.  Cette  recherche  s’intéresse  au  traitement  particulier  que  réserve  Thomas  Ostermeier  à  ""Un  ennemi  du  peuple""  de  Henrik  Ibsen  ainsi  qu’à  ""La  Mouette""  d’Anton  Tchekhov  afin  de  les  faire  résonner  avec  le  monde  contemporain.  Si  le  directeur  de  la  Schaubühne  de  Berlin  qualifie  son  propre  travail  sur  les  classiques  de  « réaliste »,  il  s’agit  dans  cette  contribution  d’investiguer  les  éléments  scéniques  et  dramaturgiques  que  recouvre  la  notion  de  ""réalisme""  et  de  préciser  ainsi  l’esthétique  ostermeierienne.  L’analyse  des  deux  spectacles  dégage  la  manière  dont  la  scène  fait  écho  à  la  salle  à  un  niveau  sociologique  par  le  biais  de  la  dramaturgie,  de  la  scénographie,  de  la  musique  et  du  jeu  d’acteur  et  inscrit  ainsi  la  fiction  dans  le  présent  du  spectateur.  Cependant  ces  mêmes  éléments  servent  aussi  à  creuser  une  faille  dans  la  narration  et  à  ouvrir  un  espace  critique  exposant  les  rouages  de  la  réalité  théâtrale  et  sociale.  Le  travail  de  recontextualisation  actualisante  d’Ostermeier  s’accompagne  ainsi  de  ce  que  nous  nommons  un  « réalisme  incisif »  dans  la  mesure  où  l’instrument  du  metteur  en  scène  cherche  à  entailler  la  façade  de  la  scène,  des  comportements  humains,  afin  d’éveiller  la  conscience  du  spectateur  dans  une  dynamique  brechtienne.  Il  s’agirait  donc  chez  Ostermeier  non  seulement  de  ramener  le  texte  à  la  vie  en  le  mettant  en  rapport  avec  le  présent,  mais  aussi  de  relier  l’expérience  théâtrale  à  la  liberté  du  vivant  à  un  travers  un    ""Augenblickskunst"",  art  de  l’instant  présent."
Année 2018
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MUL_292