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Auteur Barleycorn  Mariana  T.
Titre Configuration  de  la  Une :  le  discours  de  la  presse  écrite  entre  exigences  de  crédibilité,  d’actualité  et  séduction  du  lecteur
Directeur Burger,  Marcel 
Résumé L’étude  porte  sur  l’effet  de  captation  engendré  par  les  pages  de  titre  de  journaux.  Il  s’agit  de  voir  comment  le  titre  et  l’illustration  de  la  Une  peuvent  séduire  le  lecteur  et  quel  contrat  de  lecture  ils  établissent.  Pour  cela,  nous  avons  sélectionné  un  corpus  de  quotidiens  et  d'hebdomadaires  présentant  tous  le  même  événement  en  couverture  (attentats  contre  les  Etats-Unis  du  11 septembre  2001).  Il  s’agira  donc  de  comprendre  les  effets  produits  et  voulus  par  les  instances  de  communication  et  de  cerner  le  lectorat  idéal  auquel  elles  s’adressent.  De  plus,  cette  analyse  nous  permettra  d'identifier  les  moyens  de  séduction  mis  en  œuvre  par  les  journaux  dans  un  contexte  relativement  grave  et  face  à  une  concurrence  inhabituelle  ne  leur  permettant  pas  de  se  distinguer  par  le  choix  du  sujet  figurant  à  la  Une.  Grâce  à  l’étude  détaillée  de  ces  Unes  d’exception,  étude  où  l’image  prend  une  importance  considérable,  nous  montrerons  comment  les  médias  tentent  de  déjouer  la  concurrence  tant  sur  l’axe  intramédias  que  sur  l’axe  intermédias  dans  le  contexte  de  surinformation  inhabituel  mis  en  place  par  les  médias  audiovisuels  le  11  septembre  2001.  A  travers  ce  travail,  nous  verrons  comment  la  presse  remplit  la  double  fonction  imposées  aux  médias,  à  savoir  la  visée  civique  consistant  à  informer  et  la  visée  économique  commune  à  toute  entreprise  commerciale.  Quels  seront  donc  les  choix  adoptés  par  les  quotidiens  et  hebdomadaires  pour  vendre  malgré  l'homogénéité  de  l’actualité  au  lendemain  des  attentats  du  11  septembre  2001 ?  En  conséquence,  quels  seront  les  moyens  et  les  mots  employés  pour  nommer  l'innommable,  dire  le  déjà-dit  et  montrer  le  déjà-vu ?
Année 2003
Discipline linguistique  française
Cote_BCU MFM  718