Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Terribilini, Josefa
Titre
À choeur perdu. Disparition et reconfigurations du choeur tragique dans les récritures des tragédies d'Iphigénie et d'Antigone par Rotrou et Racine
Directeur
Michel Lise
Résumé
Le chœur constituait la véritable colonne vertébrale des tragédies attiques. Or, au XVIIe siècle, les dramaturges français suppriment l’élément choral dans leurs pièces à sujet grec inspirées des œuvres d’Eschyle, d’Euripide et de Sophocle. Cependant, en raison de l’importance et de la diversité de ses rôles, le chœur reste présent dans les tragédies du Grand Siècle, soit par la reconfiguration de certaines de ses fonctions, soit, en creux, par son absence même et les conséquences de cette dernière sur l’élaboration de l’action fictionnelle et sur le rapport du public au spectacle. En comparant les récritures d’Antigone et d’Iphigénie par Rotrou et Racine à leurs sources grecques, ce travail entreprend, dans un premier temps, de mettre au jour les principales raisons de la disparition du chœur, à savoir, surtout, le développement du principe de la vraisemblance dans la dramaturgie classique. Dans un deuxième temps sont analysées les fonctions chorales abandonnées ou remplacées par les auteurs, généralement à l'aune de ce même principe de la vraisemblance. Enfin, ce mémoire se propose de réfléchir à l’individualisation des héros tragiques et des spectateurs provoquée par la disparition de ce personnage collectif au XVIIe siècle, en s’interrogeant plus particulièrement sur le rapport entre contexte philosophique et politique, et évolution dramaturgique.
Année
2018
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MUL_408