Consulter enregistrement

Auteur Terribilini,  Josefa
Titre À  choeur  perdu.  Disparition  et  reconfigurations  du  choeur  tragique  dans  les  récritures  des  tragédies  d'Iphigénie  et  d'Antigone  par  Rotrou  et  Racine
Directeur Michel  Lise
Résumé Le  chœur  constituait  la  véritable  colonne  vertébrale  des  tragédies  attiques.  Or,  au  XVIIe  siècle,  les  dramaturges  français  suppriment  l’élément  choral  dans  leurs  pièces  à  sujet  grec  inspirées  des  œuvres  d’Eschyle,  d’Euripide  et  de  Sophocle.  Cependant,  en  raison  de  l’importance  et  de  la  diversité  de  ses  rôles,  le  chœur  reste  présent  dans  les  tragédies  du  Grand  Siècle,  soit  par  la  reconfiguration  de  certaines  de  ses  fonctions,  soit,  en  creux,  par  son  absence  même  et  les  conséquences  de  cette  dernière  sur  l’élaboration  de  l’action  fictionnelle  et  sur  le  rapport  du  public  au  spectacle.  En  comparant  les  récritures  d’Antigone  et  d’Iphigénie  par  Rotrou  et  Racine  à  leurs  sources  grecques,  ce  travail  entreprend,  dans  un  premier  temps,  de  mettre  au  jour  les  principales  raisons  de  la  disparition  du  chœur,  à  savoir,  surtout,  le  développement  du  principe  de  la  vraisemblance  dans  la  dramaturgie  classique.  Dans  un  deuxième  temps  sont  analysées  les  fonctions  chorales  abandonnées  ou  remplacées  par  les  auteurs,  généralement  à  l'aune  de  ce  même  principe  de  la  vraisemblance.  Enfin,  ce  mémoire  se  propose  de  réfléchir  à  l’individualisation  des  héros  tragiques  et  des  spectateurs  provoquée  par  la  disparition  de  ce  personnage  collectif  au  XVIIe  siècle,  en  s’interrogeant  plus  particulièrement  sur  le  rapport  entre  contexte  philosophique  et  politique,  et  évolution  dramaturgique.
Année 2018
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MUL_408