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Auteur Stadelmann,  Tara
Titre La  fabrique  des  héroïnes  :  Enide,  Lidoine  et  Florete
Directeur Wahlen,  Barbara
Résumé Notre  étude  se  concentre  sur  la  «  fabrique  »  de  l’héroïsme  des  femmes  au  Moyen  Âge  dans  les  romans  arthuriens,  car  ce  procédé  ne  consiste  pas  simplement  en  une  transposition  au  féminin  des  exploits  masculins.  Il  a  fallu  créer  une  nouvelle  forme  d’héroïsme  avec  ses  propres  codes,  ses  valeurs,  ses  aventures  et  surtout  ses  héroïnes.  Notre  travail  s’est  alors  fixé  comme  but  d’analyser  méthodologiquement  les  parcours  et  les  spécificités  de  trois  «  compagnes  »  arthuriennes  pour  mieux  comprendre  ce  dispositif.  Chrétien  de  Troyes  ayant  formulé  les  bases  du  roman  arthurien  naissant,  il  semblait  évident  de  traiter  de  la  figure  d’Enide  (in  Erec  et  Enide,  texte  composé  au  XIIe  siècle)  dans  la  première  partie.  Puis,  deux  autres  parties  se  concentrent  sur  l’héroïsme  féminin  dans  des  œuvres  hypertextuelles  à  travers  Lidoine  (in  Meraugis  de  Portlesguez,  texte  du  XIIIe  siècle),  puis  Florete  (in  Floriant  et  Florete,  texte  du  XIIIe  siècle).  Ces  deux  chapitres  procèdent  à  une  double  analyse  ;  dans  l’œuvre  per  se  et  dialogique  en  regard  avec  les  autres  parties.  Cette  étude  à  deux  niveaux  révèle  toute  la  richesse  de  la  fabrication  des  textes  arthuriens  du  XIIIe  siècle  entre  la  reprise  et  l’invention.  Par    nos  recherches,  nous  avons  ainsi  pu  dégager  trois  axes  majeurs  pour  comprendre  «  la  fabrique  des  héroïnes  »  :  premièrement,  l’être  ou  la  constitution  du  personnage  féminin  incarnant  l’héroïsme  qui  passe  par  une  qualification  différentielle  ;  deuxièmement,  le  faire  ou  la  mise  en  action  qui  n’est  pas  une  simple  conjugaison  des  actions  héroïques  au  masculin,  mais  bien  l’invention  de  nouveaux  codes  plus  discrets  mais  tout  aussi  valorisants  et,  finalement,  l’ensemble  ou  la  relation  des  héroïsmes  féminins  et  masculins  qui  mettait  en  lumière  que  le  champ  des  possibilités  héroïques  des  sexes  opposés  fonctionnait  en  vases  communicants.
Année 2017
Discipline littérature  médiévale
Cote_BCU MUL_179