Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Stadelmann, Tara
Titre
La fabrique des héroïnes : Enide, Lidoine et Florete
Directeur
Wahlen, Barbara
Résumé
Notre étude se concentre sur la « fabrique » de l’héroïsme des femmes au Moyen Âge dans les romans arthuriens, car ce procédé ne consiste pas simplement en une transposition au féminin des exploits masculins. Il a fallu créer une nouvelle forme d’héroïsme avec ses propres codes, ses valeurs, ses aventures et surtout ses héroïnes. Notre travail s’est alors fixé comme but d’analyser méthodologiquement les parcours et les spécificités de trois « compagnes » arthuriennes pour mieux comprendre ce dispositif. Chrétien de Troyes ayant formulé les bases du roman arthurien naissant, il semblait évident de traiter de la figure d’Enide (in Erec et Enide, texte composé au XIIe siècle) dans la première partie. Puis, deux autres parties se concentrent sur l’héroïsme féminin dans des œuvres hypertextuelles à travers Lidoine (in Meraugis de Portlesguez, texte du XIIIe siècle), puis Florete (in Floriant et Florete, texte du XIIIe siècle). Ces deux chapitres procèdent à une double analyse ; dans l’œuvre per se et dialogique en regard avec les autres parties. Cette étude à deux niveaux révèle toute la richesse de la fabrication des textes arthuriens du XIIIe siècle entre la reprise et l’invention. Par nos recherches, nous avons ainsi pu dégager trois axes majeurs pour comprendre « la fabrique des héroïnes » : premièrement, l’être ou la constitution du personnage féminin incarnant l’héroïsme qui passe par une qualification différentielle ; deuxièmement, le faire ou la mise en action qui n’est pas une simple conjugaison des actions héroïques au masculin, mais bien l’invention de nouveaux codes plus discrets mais tout aussi valorisants et, finalement, l’ensemble ou la relation des héroïsmes féminins et masculins qui mettait en lumière que le champ des possibilités héroïques des sexes opposés fonctionnait en vases communicants.
Année
2017
Discipline
littérature médiévale
Cote_BCU
MUL_179