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Auteur Cruau,  Océane
Titre Quand  la  fiction  questionne  la  perception  du  réel  :  fantastique,  surnaturel  et  transgression  dans  La  Grande  Peur  dans  la  montagne  de  Charles-Ferdinand  Ramuz,  «  Fille  ou  fougère  ?  »  (Le  bal  double)  de  Corinna  Bille  et  La  Vouivre  de  Marcel  Aymé
Directeur Le  Quellec  Cottier,  Christine
Résumé Dans  cette  étude,  je  vais  montrer  en  quoi  La  Grande  Peur  dans  la  montagne  de  Charles-Ferdinand  Ramuz,  La  Vouivre  de  Marcel  Aymé  et  «  Fille  ou  fougère  ?  »  de  Corinna  Bille  peuvent  être  considérés  comme  des  ouvrages  fantastiques.  Pour  cela,  je  vais  me  baser  sur  le  travail  de  Tzvetan  Todorov  dans  son  Introduction  à  la  littérature  fantastique.  Cela  me  permettra  de  distinguer  les  différents  mécanisme  de  ce  genre  littéraire,  non  seulement  par  l’étude  des  métamorphoses  et  des  êtres  surnaturels,  mais  aussi  par  l’analyse  de  la  narration  et  de  la  focalisation,  principales  sources  d’ambiguïté.  Ensuite,  je  m’attacherai  de  manière  plus  précise  aux  spécificités  de  ces  trois  textes  qui  fondent  leur  approche  fantastique  du  réel  en  convoquant  différentes  représentations  du  monde  :  tragique,  légendaire,  épique,  religieuse  et  élémentaire.  Cela  montrera  comment  le  surnaturel  est  utilisé  par  les  personnages  pour  donner  du  sens  aux  expériences  vécues.  Enfin,  on  verra  comment  ce  genre  littéraire  permet  de  refléter  le  chaos  de  l’intériorité.  «  L’inquiétante  étrangeté  »,  telle  qu’elle  est  définie  par  Sigmund  Freud,  est  un  mécanisme  classique  pour  susciter  l’angoisse  et  le  doute  chez  le  lecteur.  Elle  permet  également  de  révéler  les  pulsions  et  la  manière  dont  le  psychologique  influence  le  physique.  La  transgression  opérée  par  le  fantastique  montre  donc  la  perméabilité  de  la  frontière  entre  les  désirs  et  la  réalité.  Cela  conduira  à  la  conclusion  suivante  :  le  fantastique  est  un  réalisme,  peut-être  plus  proche  encore  de  la  vérité  que  les  représentations  classiques  cartésiennes,  puisqu’il  figure  l’impossibilité  d’une  représentation  objective  du  monde  et  la  nécessaire  influence  du  psychisme  sur  notre  perception  du  réel. 
Année 2018
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MUL_396