Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Brunner, Caroline
Titre
L’ambiguïté dans le slogan publicitaire
Directeur
Adam, Jean-Michel
Résumé
A une époque où l’image semble prédominer au sein d’une publicité de plus en plus omniprésente, pour ne pas dire envahissante, force est de constater que la composante textuelle reste fondamentale dans la conception des annonces publicitaires de presse écrite, cela notamment à travers le slogan. Notre travail porte précisément sur cette petite formule, bien souvent éphémère, qui arrive à captiver les regards et amuser les esprits. C’est dans le divertissement verbal que se trouve la pierre de touche du slogan publicitaire, et pour cause, nous nous sommes intéressés plus particulièrement au phénomène linguistique de l’ambiguïté. Notre mémoire se propose d’étudier les mécanismes qui permettent à ce phénomène inhérent à la langue d’être récupéré de manière ludique dans la presse publicitaire. A partir d’une synthèse théorique générale de l’ambiguïté dans la langue française, nous avons tenté d’élaborer une typologie qui rende compte de la spécificité des ambiguïtés publicitaires que nous avons analysées au travers d’un corpus de slogans issus de magazines et d’affiches urbaines. Cette analyse nous aura non seulement permis de mettre en évidence les différents éléments qui favorisent la perception et l’élucidation du jeu sur l’ambiguïté mais elle aura également contribué à discerner la stratégie publicitaire sous-jacente à l’émergence simultanée de deux sens.
Année
2003
Discipline
linguistique française
Cote_BCU
MFM 719