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Auteur Brunner,  Caroline
Titre L’ambiguïté  dans  le  slogan  publicitaire
Directeur Adam,  Jean-Michel
Résumé A  une  époque  où  l’image  semble  prédominer  au  sein  d’une  publicité  de  plus  en  plus  omniprésente,  pour  ne  pas  dire  envahissante,  force  est  de  constater  que  la  composante  textuelle  reste  fondamentale  dans  la  conception  des  annonces  publicitaires  de  presse  écrite,  cela  notamment  à  travers  le  slogan.  Notre  travail  porte  précisément  sur  cette  petite  formule,  bien  souvent  éphémère,  qui  arrive  à  captiver  les  regards  et  amuser  les  esprits.  C’est  dans  le  divertissement  verbal  que  se  trouve  la  pierre  de  touche  du  slogan  publicitaire,  et  pour  cause,  nous  nous  sommes  intéressés  plus  particulièrement  au  phénomène  linguistique  de  l’ambiguïté.  Notre  mémoire  se  propose  d’étudier  les  mécanismes  qui  permettent  à  ce  phénomène  inhérent  à  la  langue  d’être  récupéré  de  manière  ludique  dans  la  presse  publicitaire.  A  partir  d’une  synthèse  théorique  générale  de  l’ambiguïté  dans  la  langue  française,  nous  avons  tenté  d’élaborer  une  typologie  qui  rende  compte  de  la  spécificité  des  ambiguïtés  publicitaires  que  nous  avons  analysées  au  travers  d’un  corpus  de  slogans  issus  de  magazines  et  d’affiches  urbaines.  Cette  analyse  nous  aura  non  seulement  permis  de  mettre  en  évidence  les  différents  éléments  qui  favorisent  la  perception  et  l’élucidation  du  jeu  sur  l’ambiguïté  mais  elle  aura  également  contribué  à  discerner  la  stratégie  publicitaire  sous-jacente  à  l’émergence  simultanée  de  deux  sens.
Année 2003
Discipline linguistique  française
Cote_BCU MFM  719