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Auteur Roduit,  Camille
Titre L'enfant  spectateur  de  théâtre  aux  XVIIe  et  XVIIIe  siècles.  Une  préhistoire  du  théâtre  jeune  public  en  France
Directeur Michel,  Lise
Résumé Le  présent  travail  vise  à  montrer  que  contrairement  à  ce  que  laissent  entendre  les  spécialistes,  le  théâtre  jeune  public  n’est  pas  né  subitement  entre  le  XIXe  et  le  XXe  siècle,  mais  qu’il  est  le  fruit  d’une  lente  maturation  du  théâtre  et  de  l’évolution  du  statut  de  l’enfant  dans  la  société.  Nous  étudierons  ainsi  le  rôle  que  le  théâtre  éducatif  et  le  jeu  dramatique  pratiqué  par  les  enfants  ont  joué  dans  la  reconnaissance  de  ces  derniers  en  tant  que  spectateurs,  de  la  fin  du  XVIe  jusqu’au  XVIIIe  siècle.  Pour  ce  faire,  nous  nous  pencherons  sur  les  conditions  de
création  et  de  réception  de  trois  formes  de  théâtre  à  visée  éducative  :  le  théâtre  scolaire  des  Jésuites,  le  théâtre  pratiqué  à  Saint-Cyr  et  le  théâtre  d’éducation  du  XVIIIe  siècle.  Nous  procéderons  également  à  une  analyse  textuelle  de  pièces  représentatives  de  chaque  démarche  :
L’Homme  instruit  par  le  spectacle  de  Charles  Porée  pour  les  Jésuites,  la  célèbre  Esther  de  Racine  pour  Saint-Cyr,  et  quelques  pièces  de  Mme  de  Genlis  et  d’Arnaud  Berquin  pour  le  théâtre  d’éducation.  Il  s’agira  à  chaque  fois  de  déterminer  de  quel  côté  de  la  scène  se  situait  l’enfant  et  quel  était  le  destinataire  visé,  afin  de  déterminer  si  ces  pièces  prenaient  réellement  en  compte  les  jeunes  spectateurs  qui  y  assistaient.
Année 2018
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MUL_406