Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Roduit, Camille
Titre
L'enfant spectateur de théâtre aux XVIIe et XVIIIe siècles. Une préhistoire du théâtre jeune public en France
Directeur
Michel, Lise
Résumé
Le présent travail vise à montrer que contrairement à ce que laissent entendre les spécialistes, le théâtre jeune public n’est pas né subitement entre le XIXe et le XXe siècle, mais qu’il est le fruit d’une lente maturation du théâtre et de l’évolution du statut de l’enfant dans la société. Nous étudierons ainsi le rôle que le théâtre éducatif et le jeu dramatique pratiqué par les enfants ont joué dans la reconnaissance de ces derniers en tant que spectateurs, de la fin du XVIe jusqu’au XVIIIe siècle. Pour ce faire, nous nous pencherons sur les conditions de
création et de réception de trois formes de théâtre à visée éducative : le théâtre scolaire des Jésuites, le théâtre pratiqué à Saint-Cyr et le théâtre d’éducation du XVIIIe siècle. Nous procéderons également à une analyse textuelle de pièces représentatives de chaque démarche :
L’Homme instruit par le spectacle de Charles Porée pour les Jésuites, la célèbre Esther de Racine pour Saint-Cyr, et quelques pièces de Mme de Genlis et d’Arnaud Berquin pour le théâtre d’éducation. Il s’agira à chaque fois de déterminer de quel côté de la scène se situait l’enfant et quel était le destinataire visé, afin de déterminer si ces pièces prenaient réellement en compte les jeunes spectateurs qui y assistaient.
Année
2018
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MUL_406