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Auteur Gliozzo,  Julien
Titre Sur  les  traces  du  destin  :  trois  personnages  de  Michel  Tournier
Directeur Caraion,  Marta
Résumé Sous-titre  :  Essai  de  lecture  sémiologique  de  Vendredi  ou  Les  limbes  du  Pacifique  et  des  Météores  à  partir  du  Roi  des  Aulnes.
Dans  ce  mémoire  sont  analysés  les  processus  de  signification  verbaux  et  non  verbaux  dans  les  trois  premiers  romans  de  Michel  Tournier.  Ces  trois  récits  sont  irrigués  par  un  lexique  sémiologique  systématique  qui  opère  lesdits  processus  représentés  par  des  signes  de  divers  ordres.  Afin  d’analyser  le  statut  de  ces  signes  dans  le  but  d’expliquer  la  manière  dont  le  sens  se  produit  et  de  tenter  de  caractériser  l’esthétique  de  l’auteur  sont  convoqués  principalement  le  modèle  sémiotique  élaboré  par  Charles  Sanders  Peirce,  certaines  notions  sémiologiques  de  Roland  Barthes  et  l’hypothèse  de  Carlo  Ginzburg  sur  le  paradigme  indiciaire.
Les  analyses  débouchent  sur  le  constat  que  l’aspect  le  plus  important  de  ces  signes  est  indiciel  (d’où  le  mot  «  trace  »  dans  le  titre  du  mémoire),  même  si  la  logique  analogique  de  la  prose  tourniérienne  confère  en  même  temps  à  ces  signes  une  valeur  indéniablement  iconique.  La  dimension  symbolique  des  signes  est  aussi  déterminante  pour  l’invention-création  du  sens  de  l’existence  des  héros.  Car  c’est  à  chaque  fois  une  quête  d’identité  que  relatent  les  trois  romans,  quêtes  guidées  par  des  indices  interprétés  jusqu’à  pouvoir  investir  personnellement  des  symboles  collectifs  d’un  sens  capable  de  surmonter  les  problèmes  de  l’existence,  en  particulier  la  solitude  qui  est  un  thème  omniprésent.
Le  constat  sur  la  prévalence  de  l’indicialité  des  signes  dans  l’univers  romanesque  tourniérien  se  nuance  cependant  au  fil  de  la  réflexion,  car  l’iconicité  prend  de  plus  en  plus  de  place  au  fil  des  trois  romans  jusqu’aux  Météores  où  des  processus  démultipliés  de  mises  en  abyme  et  divers  jeux  spéculaires  (basés  sur  l'iconicité)  semblent  devoir  être  mis  en  relation  avec  l’estéthique  du  «  Nouveau  Roman  ».  A  ce  propos,  une  hypothèse  est  émise  sur  l’effet  de  cette  dimension  :  Tournier  ne  prétendrait-il  pas  concurrencer  les  «  nouveaux  romanciers  »  qu’il  dévalue  en  s’appropriant  leurs  procédés  réflexifs  tout  en  les  incarnant  dans  les  composantes  du  roman  «  traditionnel  »  qu’il  valorise,  par  exemple  dans  les  personnages  avec  le  couple  gémellaire  qui,  par  son  aspect  duplicatif,  matérialise  la  notion  abstraite  de  réflexivité    ?
En  explorant  ces  différents  aspects,  il  est  conclu  que  c’est  au  final  l’indicialité  qui  prédomine,  car  la  progression  dans  l’interprétation  des  indices  constitue  les  intrigues,  et  ce  cheminement  herméneutique  permet  l’investissement  personnel  du  symbolique,  lequel  offre  un  sens  à  l’existence.  Quant  à  l’iconicité,  qui  s’accentue  selon  un  gradation  au  fil  des  trois  romans,  elle  semble  devoir  être  rapportée  à  la  relation  polémique  de  Tournier  avec  les  estéthiques  «  néo-romancières  ». 
Année 2018
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MUL_399