Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Cazzaro Flavio
Titre
Un parfum de scandale ou l’esthétique scatologique dans la littérature française du Nord du XIIe au XIVe siècle
Directeur
Hicks, Eric
Résumé
La question principale de ce travail était de savoir pourquoi des textes, que nous qualifions de scatologiques, ont été écrit plus de sept siècles en arrière ? D’autant que ces derniers nous choquent, nous, lecteurs qui nous pensons comme modernes. Or, si nous postulons que toute littérature est un cri, la question est de savoir qui crie, pour quelle raison et par-dessus tout à qui ce cri s’adresse-il ? Peut-être que l’être humain, d’une manière générale, se faisant fi de toutes barrières spatio-temporelles, ne peut tout simplement pas gérer au niveau symbolique ses excrétions sans recourir à tout un faisceau de tabous — au sens aussi bien de sacré que d’interdit — et que nous retrouvons de manière prégnante ce phénomène au sein de la littérature médiévale. En effet, nos ancêtres semblent avoir eu une vision bien plus saine de la joyeuse matière si chère à Rabelais. C’est pourquoi nous nous sommes efforcés de cerner ces textes, leurs contextes d’énonciations ainsi que leurs significations. Or, que constatons-nous ? L’époque médiévale semble jouir d’une relative liberté face à la matière fécale aussi bien solide que gazeuse. Nous la mettons en situation pour mieux en jouer et en rire. En revanche, la diarrhée — qui par sa liquidité se rattache au niveau symbolique à l’urine — est connotée de manière négative. Nous sommes confrontés là non au corps joyeux qui excrète un trop plein mais au corps souffrant qui se vide et se meurt. Un changement radical de mœurs va intervenir au XVIe siècle et faire glisser tout le corpus scatologique dans cette nouvelle catégorie littéraire fourre-tout que va être la pornographie.
Année
2003
Discipline
littérature médiévale
Cote_BCU
MFA 58