Consulter enregistrement

Auteur Alves,  Suzanne
Titre La  lecture  dans  l’enseignement  en  2018  -  L’importance  de  la  prise  en  compte  de  la  subjectivité  de  l’élève  et  de  son  origine  socioculturelle
Directeur Turin,  Gaspard
Résumé A  partir  de  considérations  didactiques,  sociologiques  et  empiriques,  j’ai  étudié  et  mesuré  la  valeur  et  la  prise  en  compte  des  opinions  et  des  jugements  de  l’élève  en  tant  qu’individu,  mais  aussi  et  surtout  la  considération  pour  la  situation  socioculturelle  de  ce  dernier:  l’origine  des  différents  élèves  entre-t-elle,  dans  une  certaine  mesure,  dans  la  réflexion  quant  au  choix  des  livres  à  lire? 

A  cet  effet,  j’ai  analysé  ces  éléments  dans  le  Plan  d’études  romand,  dans  les  ouvrages  de  deux  sociologues  (Bourdieu,  Viala)  et  de  quatre  didacticiens  de  la  lecture  (Rouxel,  Falardeau,  Gabathuler,  Sauvaire),  ainsi  que  dans  quatre  classes  de  10e  année. 
Année 2018
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MUL_533