Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Alves, Suzanne
Titre
La lecture dans l’enseignement en 2018 - L’importance de la prise en compte de la subjectivité de l’élève et de son origine socioculturelle
Directeur
Turin, Gaspard
Résumé
A partir de considérations didactiques, sociologiques et empiriques, j’ai étudié et mesuré la valeur et la prise en compte des opinions et des jugements de l’élève en tant qu’individu, mais aussi et surtout la considération pour la situation socioculturelle de ce dernier: l’origine des différents élèves entre-t-elle, dans une certaine mesure, dans la réflexion quant au choix des livres à lire?
A cet effet, j’ai analysé ces éléments dans le Plan d’études romand, dans les ouvrages de deux sociologues (Bourdieu, Viala) et de quatre didacticiens de la lecture (Rouxel, Falardeau, Gabathuler, Sauvaire), ainsi que dans quatre classes de 10e année.
Année
2018
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MUL_533