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Auteur Liberatore,  Diane
Titre Malentendus  et  absurde  dans  le  théâtre  de  Georges  Feydeau.  Étude  linguistique  pragmatique  de  deux  cas-limites
Directeur Philippe,  Gilles
Résumé L’écriture  de  Georges  Feydeau  est  parfois  définie  dans  sa  postérité  par  rapport  à  l'absurde.  Ce  mémoire  a  ainsi  pour  objectif  de  rechercher  les  traces  linguistiques  de  cet  absurde  dans  la  mise  en  scène  de  la  communication  de  l’auteur,  au  travers  des  malentendus  au  sein  d’un  couple.  Partant  d’une  question  d’ordre  plutôt  stylistique  (pourquoi  le  terme  «  absurde  »  est-il  utilisé  pour  caractériser  l’écriture  de  Georges  Feydeau  ?),  ce  travail  mobilise  les  outils  de  la  pragmatique  et  étudie,  au  sein  de  situations  en  rapport  avec  les  malentendus,  les  différentes  manifestations  d’absurde.  Toutefois,  les  malentendus  ayant  une  structure  linguistique  très  formelle,  longuement  décrite  et  précisée  par  les  linguistes  et  laissant  ainsi  peu  de  place  à  l’absurde  en  tant  qu’illogisme,  il  faudra  alors  de  pencher  sur  les  cas  particuliers  dans  lesquels  les  définitions  respectives  de  l’absurde  et  du  malentendu  sont  compatibles.  Comment,  en  conservant  les  caractéristiques  propres  au  malentendu,  peut-on  y  adjoindre  l’absurde,  l’illogisme,  une  rupture  nette  par  rapport  aux  attentes  légitimes  ?  Quelles  situations  proches  du  malentendu  pourraient  refléter  au  mieux  l’absurde  ?  À  travers  l’analyse  de  deux  cas-limites,  les  imbroglios  interactionnels  provoqués  et  les  simili-malentendus,  ce  mémoire  cherche  à  prouver  que,  chez  Feydeau,  différentes  manières  de  briser  les  attentes  structurelles  vis-à-vis  du  malentendu  sont  employées,  générant  ainsi  le  potentiel  sentiment  d’absurde  évoqué  par  la  critique.
Année 2018
Discipline linguistique  française
Cote_BCU MUL_537