Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Liberatore, Diane
Titre
Malentendus et absurde dans le théâtre de Georges Feydeau. Étude linguistique pragmatique de deux cas-limites
Directeur
Philippe, Gilles
Résumé
L’écriture de Georges Feydeau est parfois définie dans sa postérité par rapport à l'absurde. Ce mémoire a ainsi pour objectif de rechercher les traces linguistiques de cet absurde dans la mise en scène de la communication de l’auteur, au travers des malentendus au sein d’un couple. Partant d’une question d’ordre plutôt stylistique (pourquoi le terme « absurde » est-il utilisé pour caractériser l’écriture de Georges Feydeau ?), ce travail mobilise les outils de la pragmatique et étudie, au sein de situations en rapport avec les malentendus, les différentes manifestations d’absurde. Toutefois, les malentendus ayant une structure linguistique très formelle, longuement décrite et précisée par les linguistes et laissant ainsi peu de place à l’absurde en tant qu’illogisme, il faudra alors de pencher sur les cas particuliers dans lesquels les définitions respectives de l’absurde et du malentendu sont compatibles. Comment, en conservant les caractéristiques propres au malentendu, peut-on y adjoindre l’absurde, l’illogisme, une rupture nette par rapport aux attentes légitimes ? Quelles situations proches du malentendu pourraient refléter au mieux l’absurde ? À travers l’analyse de deux cas-limites, les imbroglios interactionnels provoqués et les simili-malentendus, ce mémoire cherche à prouver que, chez Feydeau, différentes manières de briser les attentes structurelles vis-à-vis du malentendu sont employées, générant ainsi le potentiel sentiment d’absurde évoqué par la critique.
Année
2018
Discipline
linguistique française
Cote_BCU
MUL_537