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Auteur Pont,  Jonas
Titre Derrida  à  la  limite  d’une  lecture.  Essai  d’analyse  discursive  d’un  dispositif  textuel  intitulé  «  tympan  ».
Directeur Wiser,  Antonin
Résumé Notre  travail  consiste  en  une  relecture,  sous  l’angle  de  l’analyse  du  discours,  d’un  texte  de  J.  Derrida  intitulé  «  tympan  »  publié  en  ouverture  du  recueil  d’articles  Marges  de  la  philosophie  (1972).  Ce  texte  se  singularise  par  une  mise  en  page  déroutante,  celle  d’un  collage  de  deux  colonnes  de  texte  a  priori  hétérogènes  —  dont  l’une  est  une  découpe  d’un  extrait  de  Biffures,  premier  tome  publié  en  1948  de  l’ensemble  autobiographique  de  M.  Leiris,  La  règle  du  jeu  —  qui  à  travers  la  relation  intertextuelle  et/ou  paratextuelle  ainsi  mise  en  scène,  questionne  aussi  bien  les  limites  de  la  clôture  textuelle  que  le  rôle  de  la  lecture  dans  l’institution  de  cette  clôture.  Etroitement  liées  à  la  philosophie  de  la  déconstruction  élaborée  par  J.  Derrida  dans  les  années  60  mais  aussi  au  champ  intellectuel  du  (post-)structuralisme,  nous  choisissons  délibérément  d’explorer  ces  questions  non  pas  sous  l’angle  d’une  répétition  herméneutique  et  commentatrice  (inscrite  dans  le  champs  du  discours  philosophique),  mais  bien  à  l’aide  d’outils  et  d’éléments  méthodologiques  développés  plus  tard,  à  partir  des  années  70  -  80,  par  la  théorie  littéraire  (M.  Charles)  et  l’analyse  du  discours  (D.  Maingueneau)  permettant  d’objectiver  de  manière  non-derridienne  les  conditions  de  possibilité  de  l’objet  théorique  «  texte  ».  Par  là,  nous  ne  proposons  ni  le  commentaire,  ni  l’interprétation  de  «  tympan  »  —  qui  n’est  pas  un  donné  —  mais  plutôt  la  description  de  son  instauration  énonciative  et  des  différents  textes  possibles  qui  peuvent  en  être  issus,  c’est-à-dire  construits.  Si  cette  analyse  instaure  une  distance  avec  J.  Derrida  (comme  philosophe,  comme  auteur,  comme  texte),  il  nous  semble  que  cet  écart  reste  désigné  du  doigt,  en  dernière  instance,  par  la  logique  de  la  «  différance  »  à  l’oeuvre  dans  «  tympan  ».  En  ce  sens,  notre  tentative  peut  être  lue  comme  une  continuation  hors  d’elle-même  de  la  philosophie  de  J.  Derrida  dont  il  resterait  à  explorer  plus  systématiquement  la  solidarité  avec  les  méthodologies  du  commentaire  rhétorique  (M.  Charles)  et  de  l’analyse  du  discours  (D.  Maingueneau)  désormais  contemporaines  dans  les  études  littéraires.
Année 2018
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MUL_538