Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Dévaud, Amalia
Titre
Pour une émancipation ranciérienne du spectateur au Théâtre de Vidy-Lausanne. Analyse de la condition spectatrice dans "Je suis un pays" et "Voilà ce que jamais je ne te dirai" de Vincent Macaigne, et dans le dispositif de médiation.
Directeur
Chaperon, Danielle
Résumé
Ce mémoire étudie la condition et le rôle du spectateur au sein du Théâtre de Vidy-Lausanne, à la lumière du concept ranciérien d’émancipation intellectuelle : d’une part, dans deux spectacles de Vincent Macaigne, Je suis un pays et Voilà ce que jamais je ne te dirai et, d’autre part, au sein du dispositif pédagogique de médiation.
Notre travail cherche à savoir si Vincent Macaigne et Vincent Baudriller garantissent au spectateur, chacun dans leurs domaines respectifs – pour l’un, la représentation théâtrale, pour l’autre, le dispositif de médiation – un processus d’émancipation intellectuelle. Après avoir analysé les moyens utilisés par Macaigne pour intégrer le public à ses spectacles et interrogé la dimension politique de son théâtre, il nous apparaît que l’émancipation spectatrice n’est pas toujours garantie. Notre analyse des actions de médiation de l’institution – touchant autant à la politique culturelle suisse qu’au travail spécifique d’Éric Vautrin, en passant par la conception du théâtre de Vincent Baudriller – nous amène au même constat.
C’est pourquoi la dernière partie de ce mémoire s’attelle à proposer des pistes d’émancipation pour le spectateur, non seulement face à la représentation mais aussi dans le cadre de son accompagnement pédagogique. Notre réflexion est ici guidée par deux ouvrages du philosophe français Jacques Rancière : Le Maître ignorant. Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle (1987) et Le Spectateur émancipé (2008).
Année
2018
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MUL_631