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Auteur Dévaud,  Amalia
Titre Pour  une  émancipation  ranciérienne  du  spectateur  au  Théâtre  de  Vidy-Lausanne.  Analyse  de  la  condition  spectatrice  dans  "Je  suis  un  pays"  et  "Voilà  ce  que  jamais  je  ne  te  dirai"  de  Vincent  Macaigne,  et  dans  le  dispositif  de  médiation.
Directeur Chaperon,  Danielle
Résumé Ce  mémoire  étudie  la  condition  et  le  rôle  du  spectateur  au  sein  du  Théâtre  de  Vidy-Lausanne,  à  la  lumière  du  concept  ranciérien  d’émancipation  intellectuelle :  d’une  part,  dans  deux  spectacles  de  Vincent  Macaigne,  Je  suis  un  pays  et  Voilà  ce  que  jamais  je  ne  te  dirai  et,  d’autre  part,  au  sein  du  dispositif  pédagogique  de  médiation.

Notre  travail  cherche  à  savoir  si  Vincent  Macaigne  et  Vincent  Baudriller  garantissent  au  spectateur,  chacun  dans  leurs  domaines  respectifs  –  pour  l’un,  la  représentation  théâtrale,  pour  l’autre,  le  dispositif  de  médiation  –  un  processus  d’émancipation  intellectuelle.  Après  avoir  analysé  les  moyens  utilisés  par  Macaigne  pour  intégrer  le  public  à  ses  spectacles  et  interrogé  la  dimension  politique  de  son  théâtre,  il  nous  apparaît  que  l’émancipation  spectatrice  n’est  pas  toujours  garantie.  Notre  analyse  des  actions  de  médiation  de  l’institution  –  touchant  autant  à  la  politique  culturelle  suisse  qu’au  travail  spécifique  d’Éric  Vautrin,  en  passant  par  la  conception  du  théâtre  de  Vincent  Baudriller  –  nous  amène  au  même  constat.

C’est  pourquoi  la  dernière  partie  de  ce  mémoire  s’attelle  à  proposer  des  pistes  d’émancipation  pour  le  spectateur,  non  seulement  face  à  la  représentation  mais  aussi  dans  le  cadre  de  son  accompagnement  pédagogique.  Notre  réflexion  est  ici  guidée  par  deux  ouvrages  du  philosophe  français  Jacques  Rancière :  Le  Maître  ignorant.  Cinq  leçons  sur  l’émancipation  intellectuelle  (1987)  et  Le  Spectateur  émancipé  (2008).
Année 2018
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MUL_631