Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Mouron, Quentin
Titre
Jean Lorrain : l'impossible fuite hors du monde
Directeur
Rodriguez, Antonio
Résumé
De Jean Lorrain, l'histoire littéraire en retient guère que Monsieur de Bougrelon et Monsieur de Phocas, présentés généralement comme solidaires l'un de l'autre. Le présent travail se propose d'explorer les différences fondamentales – tant formelles que thématiques – qui existent entre les deux textes. Nous posons la questions du rapport à la réalité sous-tendu par les deux romans, que nous rapportons au célèbre À Rebours de Joris-Karl Huysmans. Nous travaillons sur la manière dont les deux romans se composent en véritables « systèmes d'objets » (selon l'expression de Baudrillard) faisant signe vers la réalité dans des directions opposées. À cette occasion, nous réfléchissons au rôle du masque, objet omniprésent dans la littérature dite « fin-de-siècle » en général, et dans l’œuvre de Lorrain en particulier. Le masque, à la fois objet de coquetterie et d'épouvante, de singularisation et de neutralisation des différences, hante littéralement les contes et les nouvelles de l'écrivain – et trouve son apogée dans Monsieur de Phocas. L'inversion sexuelle et les pratiques sexuelles hétérodoxes, dont on trouve trace dans les deux grands romans de Lorrain, sont également questionnées quant au rapport qu'elles induisent avec le monde moderne et les valeurs dominantes de la bourgeoisie. Enfin, nous réfléchissons à la valeur du personnage de Thomas Welcôme dans Monsieur de Phocas et à son acceptation du monde réel, qui semble arriver trop tard, au moment où plus personne ne peut-être sauvé, où Fréneuse est à bout de force. L'angoisse de la réalité qui domine les personnages de Lorrain peut-elle, in extremis, se muer en une acceptation de celle-ci ?
Année
2018
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MUL_636