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Auteur Cettou,  Maryline
Titre Jardins  d’Hiver  et  de  Papier :  regards  croisés  sur  le  jardin  d’hiver  dans  le  Paris  et  la  littérature  fin-de-siècle :  un  espace  entre  science  et  imaginaire
Directeur Reichler,  Claude  et  Philippe  Junod
Résumé La  présente  étude  repose  sur  le  désir  de  mieux  comprendre  la  profonde  dichotomie  séparant  les  jardins  d’hiver  édifiés  dans  le  Paris  de  la  fin  du  XIXe  siècle  de  leurs  homologue  « de  papier »  créés  par  des  auteurs  contemporains  tels  Zola,  Huysmans  ou  Rachilde :  il  s’agit  d’appréhender  le  rapport  apparemment  antinomique  que  ces  serres  littéraires  ,  monstrueuses  et  repoussantes,  entretiennent  avec  ce  qui  est  alors  considéré  comme  l’un  des  fleurons  en  matière  de  science  et  d’esthétique.  Aussi  la  problématique  autour  de  laquelle  s’articule  ce  mémoire  se  veut-elle  double,  puisqu’elle  envisage,  au  travers  du  motif  du  jardin  d’hiver,  d’une  part  les  résonances  et  la  vision  au  sein  de  quelques  romans  de  la  Fin-de-Siècle  d’une  époque  dominée  par  le  scientisme  et,  d’autre  part,  l’inscription  de  cette  même  littérature  dans  son  contexte  social.  En  s’intéressant  au  rôle  dévolu  aux  jardins  d’hiver  parisiens  dans  la  relation  triangulaire  entre  science,  nature  et  société,  il  apparaît  alors  que  ces  derniers,  au  travers  des  théories  et  des  pratiques  qui  les  sous-tendent,  ne  sont  pas  sans  receler  nombre  d’ambiguïtés  et  de  doutes  dont  le  discours  officiel  ne  rend  pas  compte,  mais  que  les  serres  de  la  Fin  –de-Siècle  s’ingénient  précisément  à  mettre  en  lumière.  La  mise  en  place  d’une  perspective  comparatiste  –  entre  littérature  et  histoire  de  l’art  et,  plus  généralement,  histoire  sociale  -  permet  de  constater  comment  les  serres  littéraires  tour  à  tour  prennent  le  contre-pied  des  jardins  d’hivers  réels  ou  agissent  comme  un  révélateur  à  leur  égard,  témoignant  ainsi  de  la  posture  éminemment  ambivalente  entretenue  par  a  Fin-de-Siècle  avec  son  époque.
Année 2003
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  733