Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Chhen, Patricia
Titre
Les princesses aux "talents hauts". La déconstruction des stéréotypes de genre dans les albums de jeunesse contemporains
Directeur
Wahlen, Barbara
Résumé
La princesse des contes de fées évoque un idéal de féminité au destin tout tracé. Son histoire se termine inévitablement dans les bras de son sauveur de prince charmant – une fin résumée par la formule « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Et si les princesses d’aujourd’hui vivaient autrement ?
Ce mémoire observe la déconstruction des stéréotypes de sexe, en regardant comment les princesses modernes des albums de jeunesse se distancient de celles issues des contes (Perrault, Grimm et Andersen). J’analyse quatre œuvres contemporaines : La princesse et le dragon (2005 [1980]) de Robert Munsch et ill. par Michael Martchenko, La princesse Rose-Praline (2010) de Gaël Aymon et ill. par Julien Castanié, La Belle éveillée (2011) du même auteur et ill. par François Bourgeon et Le prince aux petits pois (2016) écrit par la classe de CE 1 lauréate du concours « Lire égaux 2015 » et ill. par Fred L.
Ces quatre albums de jeunesse sont tous publiés par la maison d’édition Talents Hauts, créée en 2005 par Laurence Faron et Mélanie Decourt, dans le but de proposer aux (jeunes) lecteurs et lectrices d’aujourd’hui des choix variés de se réaliser – afin que féminité et masculinité riment avec liberté et individualité. Du fait que mon corpus s’adresse autant aux lecteurs/lectrices adultes qu’enfants, mon étude tiendra compte des effets de lecture et de sens induits par la combinaison du texte (travail de l’auteur(e)) et des images (travail de l’illustrateur(e)) des albums. Comment la princesse s’y retrouve-t-elle actualisée ?
Année
2019
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
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