Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Bravo Carmona, Joanna
Titre
Le sacerdoce d’une prostituée - Images et paradoxes de la figure de la courtisane dans « Le noir est une couleur » et « La Passe imaginaire » de Grisélidis Réal
Directeur
Maggetti, Daniel
Résumé
Ce mémoire se propose de consacrer une analyse à Grisélidis Réal (1929-2005), figure tutélaire de la prostitution qui, en dépit de l’important succès médiatique qu’elle a suscité, n’a jamais réellement rencontré d’intérêt auprès du monde académique, en particulier dans le domaine littéraire. Le présent travail tente d’explorer cette double facette d’écrivain-courtisane en mettant en lumière les paradoxes élaborés au sein des récits réaliens afin de condamner l’hypocrisie de la société bourgeoise tout en réhabilitant le statut de prostituée. Dans l’optique d’illustrer ces différents aspects, nous retiendrons les ouvrages publiés et assumés du vivant de l’écrivain en nous focalisant sur « Le noir est une couleur » et « La Passe imaginaire » qui reflètent au mieux les représentations littéraires de la courtisane que Grisélidis Réal souhaite véhiculer. Nous analyserons les mécanismes narratifs utilisés afin d’opérer les renversements nécessaires à une remise en question de la doxa, puis nous étudierons le sacerdoce du je narré en relevant tous les éléments religieux, voire hagiographiques, qui participent à la mise en scène du processus de béatification de la courtisane. Enfin, nous tâcherons de proposer une redéfinition de la figure de la prostituée, telle qu’appréhendée par l’écrivain genevoise. Nous dévoilerons ainsi comment Grisélidis Réal opère un véritable renversement de valeurs qui exalte le registre du bas tout en empruntant les voies célestes du modèle religieux, jusqu’à faire rimer prostitution, subversion et rédemption en bâtissant des ponts entre sacrifices humain et chrétien, dans un véritable réseau de constructions symboliques inspirées sur le fond comme sur la forme par la logique religieuse.
Année
2019
Discipline
littérature romande
Cote_BCU
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