Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Vaudroz, Joanne
Titre
Le pouvoir maternel : entre libération et condamnation mortelle du personnage féminin dans la fiction francophone africaine. Perception du phénomène dans "Les Frasques d’Ébinto" (Amadou Koné), "Femme nue, femme noire" (Calixthe Beyala) et "La dernière Lettre" (Salla Dieng)
Directeur
Le Quellec Cottier, Christine
Résumé
À la suite de nombreuses lectures proposées par ma Professeure Christine LeQuellec-Cottier, j’ai pu constater que le sujet de la « maternité » faisait l’objet d’une problématique bien distincte au sein de divers romans, poèmes et contes africains. Ce sujet était également traité sous divers angles analytiques et il m’était difficile de lui en donner une définition parfaite.
J’ai décidé alors de m’intéresser au phénomène de la « maternité » en soi, au sein de mes diverses lectures, et aux effets qu’il pouvait procurer aux femmes et aux mères plus particulièrement. Je me suis rendue compte que ce phénomène, compris sous différents aspects, permettait à la gent féminine d’accéder à une certaine autonomie. (La « maternité » leur confère une sorte de puissance intérieure, ineffable, qui se traduit par une plus grande confiance en soi par exemple et qui les motive à se libérer d’un état de soumission à l’homme.) Je voulais donc, dans un premier temps, me pencher longuement sur ce « mystère » existant autour du « fait maternel » afin de comprendre de quelles manières ce dernier procure un pouvoir intérieur aux femmes. Afin de compléter mon propos, j’ai également fait état d’un dénouement récurrent et peu heureux lors de mes lectures. En effet, arrivées à un certain point d’autonomisation, les mères et plus généralement les femmes sont pour la plupart assassinées. J’avais le sentiment que tout était lié et qu’il fallait que je me penche sur ces deux faits, « maternité » et mortalité, afin d’en déduire un principe de cause à effet.
Année
2019
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
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