Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Lo Conte, Léa
Titre
Le personnage de l'enfant dans deux fictions pour adultes : "La vie devant soi" et "Lignes de faille". Analyse des effets affectifs et intellectuels provoqués sur le lecteur.
Directeur
Caraion, Marta
Résumé
L’analyse des jeunes narrateurs de La vie devant soi et Lignes de Faille et des effets qu’ils produisent sur le lecteur adulte met en lumière les procédés à l’œuvre dans la réception de personnages-enfants. Encore peu étudiés hors du contexte de la littérature de jeunesse, ceux-ci appellent la construction de nouveaux outils méthodologiques. L’application comparée de la théorie de l’effet-personnage de Vincent Jouve et celle de la non-fiabilité narrative proposée par Ansgar Nünning révèle une fondamentale intrication des données textuelles et du bagage culturel et littéraire du lecteur. L’imaginaire extratextuel entourant l’enfant, sur sa vulnérabilité et sa nécessaire protection, engendre des mouvements empathiques qui sont confirmés dans le texte par l’exposition de l’intimité des narrateurs. Par ailleurs, le travail formel d’imitation de la langue enfantine fait appel aux compétences du lecteur et à son implication active dans le décodage du texte. Un décalage au niveau des connaissances historiques et linguistiques est également thématisé dans les deux fictions, décalage qui infériorise les jeunes personnages et permet de provoquer le rire du lecteur. Le langage enfantin, tel qu’il est mimétiquement reproduit dans ces fictions permet de concevoir le fonctionnement du texte comme un détournement parodique de la langue « adulte ».
Année
2019
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
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