Consulter enregistrement

Auteur Bruhin,  Tanidia
Titre Le  théâtre  de  George  Sand,  de  Nohant  à  Paris.  Analyse  et  trajectoire  de  deux  pièces  du  répertoire  de  Nohant,  Le  Pavé  et  Le  Drac
Directeur Ponzetto,  Valentina
Résumé Ce  travail  s’intéresse  à  la  production  théâtrale  de  George  Sand,  plus  particulièrement  celle  de  son  théâtre  privé  de  Nohant.  Le  questionnement  mené  porte  sur  la  capacité  d’évolution  d’œuvres  de  théâtre  créées  pour  un  public  privé  dans  un  cadre  intime.  Nous  avons  donc  voulu  étudier  ce  théâtre  particulier  que  représente  Nohant,  deux  des  pièces  qui  font  partie  de  son  répertoire  et  enfin  comment  et  pourquoi  ces  dernières  ont  quitté  la  scène  de  Nohant  pour  celles  de  Paris.

Notre  approche  a  été  très  analytique  dans  un  premier  temps.  Nous  avons  observé  la  vie  du  théâtre  de  Nohant  physique  et  analysé  quels  moteurs  généraient  sa  constante  évolution  et  comment  l’écriture  dramatique  de  George  Sand  s’inscrivait  dans  ce  processus  créatif. 
Notre  seconde  partie  est  dédiée  à  l’étude  de  deux  pièces  écrites  à  Nohant,  Le  Drac  et  Le  Pavé.  L’objectif  étant  d’en  montrer  les  caractéristiques  propres  à  chacune  se  rapportant  au  théâtre  de  Nohant.  Nous  voulions  démontrer  le  caractère  unique  et  libre  que  présentent  ces  pièces,  où  l’auteur  a  pu  s’exprimer  libérée  des  contraintes  inhérentes  aux  pièces  «  parisiennes  ».  Il  s’agit  donc  de  relier  la  création  littéraire  à  son  environnement.  La  dernière  étape  de  notre  réflexion  a  porté  sur  le  processus  d’adaptation  des  deux  pièces,  de  la  scène  de  Nohant  à  celles  de  Paris.  Nous  avons  donc  orienté  notre  recherche  sur  les  modifications  apportées,  leur  justification  et  nous  nous  sommes  interrogés  sur  les  effets  de  ces  dernières  sur  le  texte  théâtral,  à  savoir  est-ce  que  l’œuvre  était  modifiée  au  point  d’en  devenir  une  autre  ou  si  les  changements  effectués  n’altéraient  pas  le  contenu  initial. 

Nous  avons  voulu  éclairer  une  partie  trop  méconnue  de  l’œuvre  de  George  Sand  et  apporter  quelques  éléments  sur  l’étude  de  ces  pièces  issues  du  théâtre  de  société  et  écrites  dans  ce  cadre  si  particulier  qu’est  le  Théâtre  de  Nohant.
Année 2019
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -