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Auteur Auer,  Julia
Titre Même  pas  peur  !  La  figure  du  loup  dans  la  littérature  de  jeunesse  du  XXIe  siècle
Directeur Wahlen,  Barbara
Résumé Au  début  du  XXIe  siècle,  période  pendant  laquelle  l'enfant  européen  doit,  aux  yeux  de  beaucoup  d'adultes,  être  préservé  de  tout  sentiment  désagréable,  la  peur  ne  trouve  plus  sa  place  dans  la  littérature  de  jeunesse  pour  la  tranche  d’âge  de  trois  à  cinq  ans.  Ce  qui  inspire  de  la  frayeur  est  évincé  ou  détourné  afin  de  rassurer  le  petit  lecteur.  C'est  le  cas  pour  la  figure  du  loup,  l'un  des  principaux  personnages  effrayant  les  enfants  depuis  de  nombreux  siècles,  à  travers  les  contes  ou  récits  lui  réservant  toujours  la  place  du  Grand  Méchant  Loup  dans  une  visée  éducative.  Pourtant,  les  adaptations  actuelles  de  ces  derniers,  notamment  celui  du  Petit  Chaperon  rouge,  font  souvent  de  lui  un  animal  ridiculisé  voire  victimisé  pour  soulager  l'enfant,  que  ce  soit  à  travers  ses  représentations  iconographique  et  textuelle  ou  les  activités  divertissantes  lui  étant  apposées  dans  les  ouvrages  de  jeunesse.  Contrairement  à  ce  dernier,  le  personnage  comique  d’Ysengrin,  célèbre  protagoniste  du  Roman  de  Renart,  ne  subit  que  de  très  modestes  transformations  dans  ses  adaptations  modernes.  Cette  différence  les  opposant  s’explique  par  la  forte  volonté  des  auteurs  et  illustrateurs  d’épargner  la  peur  à  l’enfant.  En  effet,  plus  le  loup  s’avère  effrayant,  plus  ils  ont  tendance  à  lui  imposer  d'importantes  modifications  à  travers  divers  procédés  contribuant  à  le  dédramatiser.  Suite  à  cette  constatation,  il  a  été  question  d'observer  ce  qu'il  en  est  du  loup  d'aujourd'hui,  créé  au  XXIe  siècle  tout  à  fait  indépendamment  des  loups  des  récits  passés  déjà  connus  du  public.  Le  Grand  Méchant  Loup  a  disparu  au  profit  d'un  loup  ami  de  l'enfant,  bienveillant  et  pour  le  plus  souvent  sensiblement  anthropomorphisé,  aussi  bien  caractériellement  que  physiquement  et  matériellement.  Ainsi,  la  peur  prohibée  a  poussé  la  figure  du  loup  à  s’émanciper  et  à  se  forger  une  réputation  plus  positive  que  celles  des  siècles  précédents.
Année 2020
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -