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Auteur Pinieri,  Mirko
Titre Instruire  -  compiler  -  refléter.  Autour  de  la  posture  de  la  voix  narrative  dans  le  Livre  du  Chevalier  de  la  Tour  Landry  (1371-72)  et  le  Ritter  vom  Turn  (1493)
Directeur Wahlen,  Barbara,
Putzo,  Christine
Résumé Ce  travail  de  master  est  consacré  au  "Livre  du  Chevalier  de  la  Tour  Landry  pour  l’enseignement  de  ses  filles"  (1371-72)  et  à  son  adaptation  en  allemand  "Der  Ritter  vom  Turn"  (1493)  par  Marquard  vom  Stein.  Il  s’agit  de  deux  recueils  d’exempla  destinés  à  l’éducation  de  jeunes  filles  qui  rassemblent  et  remanient  divers  récits  issus  de  la  tradition  biblique  et  hagiographique,  ainsi  que  divers  motifs  de  la  littérature  courtoise  et  des  fabliaux.  La  réflexion  se  concentre  sur  l’instance  narrative  qui  joue  un  rôle  central  dans  les  recueils,  car  elle  agence,  organise  et  commente  la  matière  thésaurisée  dans  une  visée  moraliste  et  didactique.  L’attention  est  d’abord  portée  sur  les  Prologues  préfigurant  les  recueils.  Dans  le  "Livre",  l’énonciateur  s’affirme  comme  le  locuteur  principal  de  tout  le  texte  et  expose  les  motivations  et  buts  de  la  rédaction  de  l’ouvrage.  Ensuite,  nous  nous  intéressons  aux  procédés  de  la  compilation  effectués  par  l’instance  narrative.  La  structure  du  Livre  oppose  les  «  bonnes  »  aux  «  maulvaises  »  femmes,  contribuant  à  des  effets  de  reflet  entre  le  vice  et  la  vertu.  Le  Livre  repose  sur  des  adaptations  et  remaniements  de  diverses  auctoritates  qui  permettent  leur  actualisation  dans  l’époque  du  Chevalier.  Le  "Ritter  vom  Turn"  suit  fidèlement  l’hypotexte,  mais  se  permet  quelques  modifications,  comme  des  ajouts  ou  suppressions  d’exempla.  Enfin,  à  partir  des  différents  portraits  féminins  élaborés,  il  s’agit  de  réfléchir  aux  interventions  de  l’instance  narrative  dans  les  deux  textes.  Les  commentaires  du  narrateur  exposent  une  morale  en  lien  étroit  avec  les  divers  récits  compilés,  rapprochant  le  "Livre"  de  la  prédication,  alors  que  la  voix  narrative  dans  le  "Ritter  vom  Turn"  est  plus  effacée,  valorisant  ainsi  la  narration.  De  plus,  les  interventions  de  la  voix  narrative  dans  les  deux  textes  élaborent,  par  un  processus  analogique,  une  identification  entre  les  lectrices  et  le  texte.
Année 2020
Discipline littérature  médiévale
Cote_BCU -