Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Pinieri, Mirko
Titre
Instruire - compiler - refléter. Autour de la posture de la voix narrative dans le Livre du Chevalier de la Tour Landry (1371-72) et le Ritter vom Turn (1493)
Directeur
Wahlen, Barbara,
Putzo, Christine
Résumé
Ce travail de master est consacré au "Livre du Chevalier de la Tour Landry pour l’enseignement de ses filles" (1371-72) et à son adaptation en allemand "Der Ritter vom Turn" (1493) par Marquard vom Stein. Il s’agit de deux recueils d’exempla destinés à l’éducation de jeunes filles qui rassemblent et remanient divers récits issus de la tradition biblique et hagiographique, ainsi que divers motifs de la littérature courtoise et des fabliaux. La réflexion se concentre sur l’instance narrative qui joue un rôle central dans les recueils, car elle agence, organise et commente la matière thésaurisée dans une visée moraliste et didactique. L’attention est d’abord portée sur les Prologues préfigurant les recueils. Dans le "Livre", l’énonciateur s’affirme comme le locuteur principal de tout le texte et expose les motivations et buts de la rédaction de l’ouvrage. Ensuite, nous nous intéressons aux procédés de la compilation effectués par l’instance narrative. La structure du Livre oppose les « bonnes » aux « maulvaises » femmes, contribuant à des effets de reflet entre le vice et la vertu. Le Livre repose sur des adaptations et remaniements de diverses auctoritates qui permettent leur actualisation dans l’époque du Chevalier. Le "Ritter vom Turn" suit fidèlement l’hypotexte, mais se permet quelques modifications, comme des ajouts ou suppressions d’exempla. Enfin, à partir des différents portraits féminins élaborés, il s’agit de réfléchir aux interventions de l’instance narrative dans les deux textes. Les commentaires du narrateur exposent une morale en lien étroit avec les divers récits compilés, rapprochant le "Livre" de la prédication, alors que la voix narrative dans le "Ritter vom Turn" est plus effacée, valorisant ainsi la narration. De plus, les interventions de la voix narrative dans les deux textes élaborent, par un processus analogique, une identification entre les lectrices et le texte.
Année
2020
Discipline
littérature médiévale
Cote_BCU
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