Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Conus, Céline
Titre
L'Oreille et la Plume. William Ritter, un critique musical suisse au tournant du XXe siècle.
Directeur
Maggetti, Daniel et Lüthi, Dave
Résumé
Entre littérature et musicologie, ce mémoire s’attache à l’étude des écrits sur la musique du polygraphe suisse William Ritter (1868-1955). Parcourant l’Europe centrale d’avant les grands cataclysmes, l'original Helvète, qui s’était donné la mission de dénicher avant tout le monde les compositeurs géniaux encore ignorés de la masse - le « gros public », comme il disait -, fait ainsi la connaissance de nombreuses personnalités du monde musical. Sa correspondance révèle l’étendue remarquable de son réseau de relations qui comprend des compositeurs (Anton Bruckner, Gustav Mahler, Richard Strauss, Béla Bartók), mais également des acteurs importants du champ de la critique musicale du début du XXe siècle (Léon Vallas, Camille Mauclair, Lionel de La Laurencie, Henry Gauthier-Villars, Romain Rolland), au rang desquels il faut encore ajouter de nombreux interprètes. À en croire les formules d’adresse, Ritter est écrivain, littérateur, polygraphe, critique d’art et artiste mais aussi ethnographe, musicographe, critique musical et même musicien.Véritable graphomane, il est actif dans de nombreux journaux et revues, dont le prestigieux Mercure de France, se profilant comme une référence pour la musique de Gustave Mahler ainsi que pour toute une série de compositeurs contemporains issus d’Europe centrale, encore peu ou pas connus dans le monde francophone (Bedřich Smetana, Anton Bruckner, Josef Suk, Max Reger, Antonín Dvořák, Leoš Janáček, Vítězslav Novák et d’autres). C’est le profil de ce passionnant personnage que ce mémoire cherche à saisir, en s’appuyant sur de nombreux documents d’archive.
Année
2019
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
-