Consulter enregistrement

Auteur Müller,  Estelle
Titre Quand  le  suicide  s’écrit  et  se  lit :  perspectives  didactiques  sur  le  pouvoir  de  la  littérature  et  sa  dimension  expérientielle
Directeur Philippe,  Gilles
Résumé Le  suicide  est  un  sujet  qui  a  été  maintes  fois  mobilisé  par  la  littérature  à  travers  les  siècles,  à  tel  point  que  la  mort  auto-infligée  de  Phèdre,  du  jeune  Werther  ou  d’Emma  Bovary  n’est  inconnue  de  personne.  De  nos  jours  encore,  la  littérature  abonde  en  narrations  thématisant  le  suicide ;  elle  offre,  de  fait,  un  panorama  varié  de  mises  en  récit  du  passage  à  l’acte  et  de  ses  conséquences,  en  renouvelant  le  fond,  la  forme  et  la  manière  de  narrativiser  la  mort  volontaire.
Mais  que  faire  de  ces  œuvres  qui  nous  rappellent  la  vulnérabilité  de  l’être  humain,  la  déchéance  de  la  santé  mentale,  les  difficultés  que  la  vie  et  la  société  nous  imposent  parfois  ?  Les  rangeons-nous  dans  notre  bibliothèque,  oubliant  leur  existence,  car  elles  dérangent,  questionnent  et  donnent  de  l’importance  à  un  tabou  ?  Ou,  au  contraire,  choisissons-nous  de  les  utiliser  comme  des  outils  pédagogiques  qui  permettraient  de  désamorcer  des  bombes  à  retardement  ?  En  prenant  en  considération  qu’en  Suisse,  un·e  jeune  se  donne  la  mort  tous  les  trois  jours  environ,  nous  avons  décidé,  dans  ce  mémoire,  d’opter  pour  la  seconde  proposition.
Ainsi  le  présent  travail  s’intéresse-t-il  au  rôle  social  et  à  la  dimension  expérientielle  de  la  littérature,  en  cherchant  à  comprendre,  de  manière  plus  spécifique,  comment  la  littérature  du  suicide  peut  toucher,  intriguer,  affecter  et  passionner  le  lecteur  âgé  de  quinze  à  dix-neuf  ans.  Notre  parcours  rédactionnel  ainsi  que  les  différentes  propositions  d’exercices  didactiques  à  appliquer  en  classe  de  gymnase  nous  ont  permis  de  comprendre  qu’il  est  important  de  considérer  cette  littérature  du  suicide  comme  un  moyen  informatif  qui  favoriserait,  chez  le  jeune  lecteur,  la  réflexion  et  le  retour  sur  soi,  grâce  au  développement  de  sa  conscience  esthétique  et  émotionnelle.
Année 2020
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -