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Auteur Imboden,  Mélanie
Titre Des  écrivains  en  quête  de  vérité.  Quand  les  écrivains  s'approprient  un  fait  divers, 
«  peut-on  encore  parler  de  roman  ?  »
Directeur Philippe,  Gilles
Résumé Dès  les  années  1980  se  développe  une  littérature  dite  factuelle  qui  marque  un  tournant  dans  l'histoire  du  roman  avec  un  désintérêt  pour  la  fiction  au  profit  du  réel  et  plus  précisément  du  fait  divers.  Ce  travail  s'intéresse  à  la  manière  dont  les  écrivains  s'approprient  des  faits  divers  dans  leurs  romans  et  tente  de  comprendre  l'impact  qu'a  leur  écriture  sur  le  lecteur.  Il  a  donc  été  question  de  saisir  comment  ces  affaires  criminelles  font  l'objet  d'une  nouvelle  enquête  de  la  part  des  auteurs,  une  enquête  littéraire  cette  fois.  L’analyse  prend  ici  appui  sur  le  traitement  romanesque  de  trois  affaires  marquantes :  l'affaire  Romand  reprise  dans  L'Adversaire  d'Emmanuel  Carrère  (2000),  l'affaire  Laëtitia  Perrais  reprise  dans  Laëtitia  ou  la  fin  des  hommes  d'Ivan  Jablonka  (2016),  ainsi  que  l'affaire  Fritzl  reprise  dans  Claustria  de  Régis  Jauffret  (2012).  Les  auteurs  ont  eu  ici  pour  ambition  de  faire  savoir  tout  autant  que  de  faire  récit  et  ont  pris  pour  cela  la  figure  de  l'écrivain-enquêteur.  Dès  lors  s'est  déployée  une  méthode  interdisciplinaire,  qui  entremêle  tant  les  sciences  sociales,  l'histoire,  la  sociologie,  le  journalisme  que  la  littérature.  Le  roman  contemporain  s'enrichit  donc  d'autres  dispositifs  d'écriture,  ce  qui  lui  procure  une  toute  nouvelle  dimension.
Année 2020
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -