Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Imboden, Mélanie
Titre
Des écrivains en quête de vérité. Quand les écrivains s'approprient un fait divers,
« peut-on encore parler de roman ? »
Directeur
Philippe, Gilles
Résumé
Dès les années 1980 se développe une littérature dite factuelle qui marque un tournant dans l'histoire du roman avec un désintérêt pour la fiction au profit du réel et plus précisément du fait divers. Ce travail s'intéresse à la manière dont les écrivains s'approprient des faits divers dans leurs romans et tente de comprendre l'impact qu'a leur écriture sur le lecteur. Il a donc été question de saisir comment ces affaires criminelles font l'objet d'une nouvelle enquête de la part des auteurs, une enquête littéraire cette fois. L’analyse prend ici appui sur le traitement romanesque de trois affaires marquantes : l'affaire Romand reprise dans L'Adversaire d'Emmanuel Carrère (2000), l'affaire Laëtitia Perrais reprise dans Laëtitia ou la fin des hommes d'Ivan Jablonka (2016), ainsi que l'affaire Fritzl reprise dans Claustria de Régis Jauffret (2012). Les auteurs ont eu ici pour ambition de faire savoir tout autant que de faire récit et ont pris pour cela la figure de l'écrivain-enquêteur. Dès lors s'est déployée une méthode interdisciplinaire, qui entremêle tant les sciences sociales, l'histoire, la sociologie, le journalisme que la littérature. Le roman contemporain s'enrichit donc d'autres dispositifs d'écriture, ce qui lui procure une toute nouvelle dimension.
Année
2020
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
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