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Auteur Sauty,  Maxime
Titre Pe(a)nser  l'ambiguïté  autour  de  la  figure  littéraire  de  l'enfant-soldat  :  parcours  mémoriel  de  "l'endo-attachement"  à  la  résilience  testimoniale
Directeur Le  Quellec  Cottier,  Christine
Résumé L’enfant-soldat  met  en  coprésence  la  victime  et  le  bourreau,  statuts  théoriquement  exclusifs  l’un  de  l’autre.  Cette  figure  de  l’ambiguïté  provoque  une  crise  de  sens  au  sein  des  romans  d’A.  Kourouma  Allah  n’est  pas  obligé,  J.-C.  Derey  Les  Anges  cannibales  et  L.  Miano  Les  Aubes  écarlates.  Notre  étude  n’assoit  pas  une  définition  univoque  de  l’enfant-soldat,  défi  des  historiens  et  des  magistrats.  Elle  ambitionne  à  réévaluer  l’abscondité  de  l’ambiguïté  dans  une  approche  transversale  et  universelle  en  interrelation  avec  les  Jeunesses  hitlériennes  et  les  Sonderkommandos.  En  filigrane  de  la  théorie  de  l’attachement,  elle  propose  de  construire  une  épistémologie  autour  des  déclinaisons  antinomiques  afin  de  repenser  cet  être  de  papier  sous  le  prisme  heuristique  d’une  figure  créatrice  d’avenir.  Composées  d’énonciateurs-enfants,  inféodés  à  un  «  endo-attachement  »,  les  œuvres  renferment  des  systèmes  de  signes  qui  dépassent  le  langage  explicite.  Nous  décrypterons  ce  double  niveau  de  lecture  qui  dissimule  une  vérité  en-deçà  du  spectacularisme  coagulé  autour  de  ce  moignon  d’homme  impe(a)nsé.  Nous  questionnerons  comment  les  possibles  de  la  fiction  d’une  part,  décloisonnent  l’enfant-soldat  d’une  violence  insensée,  reliquat  ethnocentrique  d’une  Afrique  ontologiquement  barbare  et,  d’autre  part,  réfléchissent  à  une  nouvelle  voix  testimoniale  protéiforme,  panacée  d’une  Humanité  en  dérive.  Les  romanciers,  en  transformant  l’incohérence  en  œuvre  d’art,  esquissent  l’ambiguïté  des  insignifiants  de  l’Histoire  comme  la  projection  intelligible  des  peuples  qui,  sur  le  modèle  du  devoir  de  violence,  s’autoflagellent  en  refusant  de  mener  un  travail  de  mémoire  et  d’affronter  leurs  responsabilités  dans  les  meurtrissures  humaines.
Année 2020
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -