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Auteur Ormen,  Alexia
Titre La  critique  d'art  chez  Joris-Karl  Huysmans.  En  quête  d'un  art  total  :  du  paragone  des  arts  à  la  théorie  baudelairienne  des  correspondances.
Directeur Kunz  Westerhoff,  Dominique
Résumé Joris-Karl  Huysmans,  auteur  érudit  et  marginal  de  la  fin  du  XIXe  siècle,  est  surtout  célèbre  pour  son  roman  décadent  À  Rebours,  mais  encore  mal  connu  pour  sa  critique  d’art,  pourtant  d’un  intérêt  majeur  au  vu  de  son  innovation  esthétique  et  stylistique.  De  même,  peu  de  recherches  portent  sur  le  rapport  aux  sens  dans  ses  écrits,  alors  même  qu’il  s’agit  d’une  dimension  essentielle  de  son  art  poétique.  Il  suffit  pour  s’en  assurer  d’observer  la  structure  d’À  Rebours  divisée  en  chapitres  centrés  autour  des  sens  du  héros  Des  Esseintes.  Ce  travail  a  pour  projet  d’étudier  la  critique  d’art  de  Huysmans,  ainsi  que  les  descriptions  de  tableaux  réels  qui  se  déploient  dans  ses  romans  ,  dans  la  filiation  de  la  théorie  baudelairienne  des  correspondances.  Les  références  à  la  polysensorialité,  les  synesthésies,  les  analogies  et  les  suggestions  y  sont  abondantes,  voire  omniprésentes,  et  il  me  semble  que  c’est  par  ce  biais  que  l’auteur  parvient  non  seulement  à  faire  voir  le  tableau,  mais  également  à  le  faire  vivre.  Huysmans  joue  également  sur  l’hybridité  des  genres  littéraires  pour  subsumer  les  spécificités  médiatiques  de  chaque  art.  Il  parvient  à  s’inspirer  de  l’expérience  esthétique  du  spectateur  d’œuvres  d’art  et  à  développer  une  poétique  de  la  suggestion  transmédiale,  afin  de  rivaliser  avec  la  peinture,  voire  de  la  surpasser,  dans  le  but  d’accéder  à  un  art  total.  L’un  des  enjeux  de  ce  travail  consiste  également  à  inscrire  cette  critique  d’art  dans  le  contexte  philosophique,  médical  et  scientifique  de  la  fin-de-siècle,  marqué  par  les  recherches  psychologiques  sur  la  suggestion  motrice,  notamment  dans  l’état  d’hypnose.  Pour  les  auteurs  symbolistes,  «  la  suggestion  est  le  langage  des  correspondances  »  (Charles  Morice)  ;  pour  les  psychologues  (Janet,  Ribot,  Binet),  comme  pour  le  philosophe  Bergson,  la  suggestion  mentale  relève  aussi  d’un  phénomène  de  correspondance  sensorielle,  suscité  en  particulier  par  les  arts.  La  réception  de  l’œuvre  d’art  génère  une  créativité  motrice  dans  l’imaginaire.  Quand  Huysmans  fait  vivre  le  tableau  décrit,  il  réagit  ainsi  à  ses  contemporains.
Année 2020
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -