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Auteur Barciela,  Andrea
Titre Transfuges  sociaux  :  autobiographies  et  auto-sociobiographies,  une  écriture  littéraire  sociologiquement  inscrite  ?
Directeur Meizoz,  Jérôme
Résumé On  appelle  «  transfuges  sociaux  »  des  individus  qui  transitent  d’une  classe  sociale  à  une  autre.  Qu’il  s’agisse  d’une  ascension  sociale  ou  d’un  déclassement,  les  transfuges  connaissent  une  mobilité  sociale  qui  leur  permet  d’éprouver  différents  milieux  sociaux,  souvent  contradictoires,  auprès  desquels  ils  se  construisent.  Considérés  généralement  comme  des  cas  d’exception,  les  expériences  qui  découlent  de  leurs  trajectoires  atypiques  n’ont  de  cesse  d’interroger  notre  représentation  du  monde  social. 
Considérée  comme  une  transfuge  de  classe,  Annie  Ernaux  explicite  sa  démarche  d’écriture  ainsi  que  sa  posture  d’écrivaine  en  émettant  l’hypothèse  selon  laquelle  un  texte  pourrait  devenir  d’autant  plus  universel  qu’il  est  personnel.  En  effet,    l’auteure  semble  dresser,  à  travers  son  œuvre,  des  repères  permettant  de  circonscrire  des  considérations  à  la  fois  génériques  et  formelles  quant  à  la  mise  en  récit  d’une  expérience  liée  à  sa  condition  de  transfuge  social.  Mais  aussi  d’une  expérience  intime  dans  laquelle  il  est  possible  de  se  reconnaître  au-delà  de  la  variété  et  de  la  particularité  des  histoires  individuelles  : 
Cependant,  comment  envisager  un  tel  phénomène  ?  Que  signifie  s’écrire  en  articulant  sa  vie  aux  structures  sociales  qui  nous  façonnent  ?  Qu’est-ce  que  ces  types  de  mise  en  récit  nous  disent  sur  le  monde  et  surtout,  quelle  valeur  accorder  à  ce  type  de  format  ?  N’est-ce  pas  une  entreprise  trop  ambitieuse  et  indéniablement  vouée  à  l’échec  que  de  prétendre  parler  aux  noms  des  autres  ?  Comment  le  récit  d’une  personne  pourrait-il  englober  suffisamment  d’aspects  pour  circonscrire  un  environnement  social  aussi  complexe  que  le  nôtre  ?  À  l’instar  des  factualistes  cherchant  à  saisir  un  réel  qui  s’échappe  aussitôt  qu’on  pense  avoir  mis  le  doigt  dessus,  dans  quelle  mesure  pouvons-nous  faire  surgir  le  social  contenu  dans  ce  qu’Annie  Ernaux  nomme  le  destin  individuel  ?  Quels  procédés  textuels  sont  mobilisés  afin  de  rendre  compte  de  cette  objectivation  du  vécu  à  laquelle  se  livre  le  scripteur  ?  De  quelle  manière  s’opère  ce  mouvement  qui  tend  à  estomper  son  expérience  intime  et  singulière  vers  des  propriétés  plus  générales,  des  processus  collectifs,  voire  sociologiques  ?  Autrement  dit,  pour  reprendre  l’expression  d’Isabelle  Charpentier,  comment  concevoir  une  «  écriture  littéraire  sociologiquement  instruite  »    ? 
Afin  de  répondre  à  toutes  ces  interrogations,  il  s’agira  dans  ce  travail  d’observer  et  d’analyser,  au  regard  de  l’œuvre  d’Annie  Ernaux,  différents  récits  autobiographiques  d’auteurs  transfuges.  Une  étude  comparative  dans  laquelle  je  confronterai  les  textes  de  deux  sociologues  et  de  deux  écrivains  :  l’Esquisse  pour  une  auto-analyse  (2004)  de  Pierre  Bourdieu  et  Retour  à  Reims  (2009)  de  Didier  Eribon,  ainsi  que  Le  Chêne  Brûlé  (1969)  de  l’écrivain  Gaston  Cherpillod  et  En  finir  avec  Eddy  Bellegueule  (2014)  d’Edouard  Louis.
Année 2020
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -