Consulter enregistrement

Auteur Vienet,  Malika
Titre Projet  autobiographique  et  rapports  sociaux  de  sexe  :  étude  contrastive  de  "Mémoire  de  fille"  d'Annie  Ernaux  et  "Mémoires  d'une  jeune  fille  rangée"  de  Simone  de  Beauvoir
Directeur Meizoz,  Jérôme
Résumé Si  Annie  Ernaux  connaît  une  renommée  considérable  dans  le  champ  littéraire  français  –  ce  qu’attestent  la  critique  prolifique  sur  son  œuvre  et  les  nombreux  colloques  dédiés  à  son  entreprise  d’écriture  –,  aucune  étude  ne  porte  sur  son  dernier  texte  publié,  Mémoire  de  fille  (2016).  Dans  ce  récit,  elle  raconte  un  chapitre  de  sa  vie  qui  n’a  pas  encore  fait  l’objet  d’une  élaboration  littéraire  :  la  découverte  des  relations  sexuelles  lors  de  l’été  1958.  Même  si  des  allusions  sont  faites  à  cette  nuit  dans  plusieurs  de  ses  textes,  c’est  un  demi-siècle  après  les  faits  qu’elle  tente  de  reconstruire  et  surtout  de  retrouver,  la  réalité  de  la  «  fille  de  58  »,  qui  n’est  autre  qu’Annie  Duchesne.  L’auteure  effectue  de  ce  fait  un  va-et-vient  entre  deux  temporalités,  «  la  fille  de  S  »  (je  narré)  et  la  «  femme  de  2014  »  (je  narrant).  Le  titre  de  l’ouvrage  fait  fortement  écho  aux  Mémoires  d’une  jeune  fille  rangée  de  Simone  de  Beauvoir.  Malgré  l’écart  générationnel  qui  les  sépare  et  les  divergences  dans  l’entreprise  littéraire  elle-même,  les  deux  femmes  usent  de  la  force  de  leur  plume  pour  donner  à  voir  la  réalité  de  la  condition  féminine  dans  l’univers  lettré  androcentré.  Figure  influente  pour  Ernaux,  la  convocation  du  texte  beauvoirien  permettra  d’offrir  un  point  contrastif  à  l’analyse.  Ce  travail  de  mémoire  se  propose  de  réfléchir  à  la  manière  dont  le  matériau  autobiographique  pense  les  rapports  sociaux  de  sexe.  Le  plan  du  travail  se  scinde  en  deux  chapitres.  Le  premier  pose  les  jalons  du  projet  autobiographique  en  contextualisant  la  démarche  littéraire  alors  que  le  second  analyse  la  perception  de  l’autre  sexe  dans  le  récit  d’existence  et  le  pouvoir  de  l’écriture,  capable  de  dévoiler  les  mécanismes  de  domination  entre  les  sexes.
Année 2020
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -