Consulter enregistrement

Auteur Béguin,  Sophie
Titre Bande  dessinée  et  enseignement  -  Les  adaptations  des  classiques  en  classe  de  littérature  :  prescriptions,  pratiques  et  enjeux 
Directeur Baroni,  Raphaël
Résumé Longtemps  jugée  amorale,  simpliste  et  populaire,  la  bande  dessinée  a  parcouru  un  long  chemin  pour  être  aujourd’hui  reconnue  comme  pratique  culturelle  légitime.  Pourtant,  et  alors  même  que  ses  vertus  pédagogiques  sont  largement  admises,  sa  place  au  sein  de  l’enseignement  reste  questionnée  :  à  quelle  branche  doit-elle  être  rattachée  ?  Est-elle  un  objet  d’abord  visuel  ou  avant  tout  textuel  ?  Quel  corpus  faut-il  enseigner  ?  Et  comment  ?  Est-il  «  sérieux  »  d’étudier  la  BD  en  classe  ?  Comment  contourner  les  contraintes  matérielles  (coûts  des  albums,  format,  etc.)  ?  L’histoire  des  liens  entre  école  et  bande  dessinée  montre  la  difficulté  de  répondre  à  ces  questions,  difficulté  qui  trahit  elle-même  la  relation  problématique  entre  bande  dessinée  et  littérature,  entre  un  art  qui  peine  à  trouver  sa  place  au  sein  de  l’enseignement  obligatoire  et  un  autre  qui  se  repose  sur  une  hégémonie  induite  de  longue  date.  Ce  mémoire  propose  de  soulever  ces  différentes  questions  en  s’intéressant  d’abord  à  l’histoire  de  la  BD  en  classe  à  travers  l’étude  des  programmes  scolaires  français,  depuis  la  loi  de  censure  de  juillet  1949  jusqu’à  nos  jours.  Cet  historique  montre  qu’un  écart  existe  et  perdure  entre  les  prescriptions  officielles  et  les  pratiques  réelles  des  enseignants.  La  deuxième  partie  de  ce  mémoire  explorera  ensuite  quelques  pistes  potentielles  pour  l’intégration  d’une  approche  de  la  bande  dessinée  plus  didactisée,  par  le  biais  par  exemple  des  adaptations  des  classiques  de  la  littérature.  Enfin,  il  proposera  quelques  exemples  d’utilisation  pédagogiques  de  la  BD,  tirées  d’expériences  personnelles.
Année 2020
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -