Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Béguin, Sophie
Titre
Bande dessinée et enseignement - Les adaptations des classiques en classe de littérature : prescriptions, pratiques et enjeux
Directeur
Baroni, Raphaël
Résumé
Longtemps jugée amorale, simpliste et populaire, la bande dessinée a parcouru un long chemin pour être aujourd’hui reconnue comme pratique culturelle légitime. Pourtant, et alors même que ses vertus pédagogiques sont largement admises, sa place au sein de l’enseignement reste questionnée : à quelle branche doit-elle être rattachée ? Est-elle un objet d’abord visuel ou avant tout textuel ? Quel corpus faut-il enseigner ? Et comment ? Est-il « sérieux » d’étudier la BD en classe ? Comment contourner les contraintes matérielles (coûts des albums, format, etc.) ? L’histoire des liens entre école et bande dessinée montre la difficulté de répondre à ces questions, difficulté qui trahit elle-même la relation problématique entre bande dessinée et littérature, entre un art qui peine à trouver sa place au sein de l’enseignement obligatoire et un autre qui se repose sur une hégémonie induite de longue date. Ce mémoire propose de soulever ces différentes questions en s’intéressant d’abord à l’histoire de la BD en classe à travers l’étude des programmes scolaires français, depuis la loi de censure de juillet 1949 jusqu’à nos jours. Cet historique montre qu’un écart existe et perdure entre les prescriptions officielles et les pratiques réelles des enseignants. La deuxième partie de ce mémoire explorera ensuite quelques pistes potentielles pour l’intégration d’une approche de la bande dessinée plus didactisée, par le biais par exemple des adaptations des classiques de la littérature. Enfin, il proposera quelques exemples d’utilisation pédagogiques de la BD, tirées d’expériences personnelles.
Année
2020
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
-