Consulter enregistrement

Auteur Dergüti,  Besjane
Titre «  Le  topos  de  l’atelier  »  dans  la  littérature  du  XIXe  siècle  :  Rôles  des  objets  de  l’atelier  :  les  cas  de  Manette  Salomon  des  frères  Goncourt,  de  L’Œuvre  d’Émile  Zola  et  de  La  Femme  pauvre  de  Léon  Bloy
Directeur Caraion,  Marta
Résumé Ce  travail  de  mémoire  étudie  le  topos  de  l’atelier  d’artiste  dans  la  littérature  du  XIXe  siècle  au  travers  de  l’examen  de  trois  œuvres  :  Manette  Salomon  d’Edmond  et  Jules  Goncourt,  l’Oeuvre  d’Émile  Zola,  et  la  Femme  Pauvre  de  Léon  Bloy.  L’analyse  porte  sur  les  rôles  des  objets  de  l’atelier  dans  la  narration.  L’atelier,  comme  espace  dans  la  ville,  est  lui-même  analysé  en  tant  qu’objet.  Cette  étude,  qui  analyse  les  adresses  d’ateliers  exposées  dans  les  récits,  met  en  évidence  une  sémiotique  de  la  cartographie  des  ateliers.  Puis,  elle  étudie  les  aménagements  des  ateliers  d’artistes.  La  description  de  l’atelier  permet  dans  Manette  Salomon  et  L’Œuvre  de  brosser  le  portrait  de  l’artiste.  L’agencement  descriptif  mis  en  place  dans  ces  romans  met  en  évidence  le  système  de  valeurs  des  personnages  et  plus  largement  un  système  de  pensées  sur  l’art.  À  contre-courant,  chez  Bloy,  les  objets  servent  d’intermédiaires  privilégiés  pour  mettre  à  jour  les  desseins  divins.  Enfin,  ce  mémoire  interroge  la  fonction  des  objets  de  l’atelier  dans  l’organisation  du  système  narratif  de  ces  romans.  Il  s’agit  de  montrer  que  ceux-ci  tissent  des  fils  narratifs  qui  dépassent  leur  rôle  référentiel.  Dans  Manette  Salomon  et  de  L’Œuvre,  l’atelier  devient  le  lieu  où  se  joue  une  lutte  de  pouvoir,  d’abord  entre  les  personnages  eux-mêmes,  puis  entre  les  personnages  et  les  objets.
Année 2020
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -