Consulter enregistrement

Auteur Dubois,  Julie
Titre Théâtre  contemporain  et  adolescent·e·s  :  comment  aborder  leur  pratique  spectatorielle  à  la  lumière  de  la  médiation  culturelle  ?
Directeur Chaperon,  Danielle
Résumé Ce  travail  vise  à  reconsidérer  la  réception  du  théâtre  contemporain  à  l’aune  de  la  médiation  culturelle.  Il  se  focalise  sur  les  adolescent·e·s  dans  l’optique  de  les  initier  à  une  pratique  de  spectateur·rice·s  émancipé·e·s,  d’après  le  concept  de  Rancière.  La  pensée  du  philosophe  fait  office  de  base  théorique  sur  laquelle  se  construit  une  proposition  d’atelier  de  médiation  culturelle  avec  une  classe  de  Secondaire  II. 
Mais  pour  introduire  cela,  une  analyse  du  contexte  socio-culturel  et  historique,  dans  lequel  s’inscrit  le  théâtre  contemporain,  en  Europe  et  plus  particulièrement  en  Suisse,  livre  des  pistes  sur  les  raisons  d’un  éventuel  éloignement  de  certain·e·s  citoyen·ne·s  des  salles  de  spectacle.  Il  est  aussi  question  de  replacer  le  rôle  de  l’école  dans  le  réseau  d’influences  des  adolescent·e·s  et  de  questionner  sa  mission  éducative  concernant  le  domaine  du  théâtre  sous  sa  forme  spectaculaire  et  non  littéraire. 
Des  conclusions  de  cette  analyse,  une  sélection  d’outils  conceptuels  est  faite  à  partir  du  champ  de  la  médiation  culturelle.  Ceux-ci  servent  à  enrichir  et  concrétiser  l’apport  de  Rancière  dans  le  but  de  livrer,  en  fin  de  mémoire,  une  proposition  concrète  prête  à  être  appliquée  à  un  spectacle.  Cette  proposition  inclut  sommairement  les  enjeux  administratifs  et  financiers  et  se  concentre  sur  le  contenu  et  la  structure  des  ateliers  proposés  en  présence  des  adolescent·e·s.
Finalement,  ce  mémoire  espère  proposer  un  regard  qui  invite  à  questionner  les  normes  intériorisées  liées  à  la  réception  et  reconsidérer  positivement  la  possibilité  d’un  théâtre  contemporain  qui  s’adresse  à  tout  le  monde.
Année 2021
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -