Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Dubois, Julie
Titre
Théâtre contemporain et adolescent·e·s : comment aborder leur pratique spectatorielle à la lumière de la médiation culturelle ?
Directeur
Chaperon, Danielle
Résumé
Ce travail vise à reconsidérer la réception du théâtre contemporain à l’aune de la médiation culturelle. Il se focalise sur les adolescent·e·s dans l’optique de les initier à une pratique de spectateur·rice·s émancipé·e·s, d’après le concept de Rancière. La pensée du philosophe fait office de base théorique sur laquelle se construit une proposition d’atelier de médiation culturelle avec une classe de Secondaire II.
Mais pour introduire cela, une analyse du contexte socio-culturel et historique, dans lequel s’inscrit le théâtre contemporain, en Europe et plus particulièrement en Suisse, livre des pistes sur les raisons d’un éventuel éloignement de certain·e·s citoyen·ne·s des salles de spectacle. Il est aussi question de replacer le rôle de l’école dans le réseau d’influences des adolescent·e·s et de questionner sa mission éducative concernant le domaine du théâtre sous sa forme spectaculaire et non littéraire.
Des conclusions de cette analyse, une sélection d’outils conceptuels est faite à partir du champ de la médiation culturelle. Ceux-ci servent à enrichir et concrétiser l’apport de Rancière dans le but de livrer, en fin de mémoire, une proposition concrète prête à être appliquée à un spectacle. Cette proposition inclut sommairement les enjeux administratifs et financiers et se concentre sur le contenu et la structure des ateliers proposés en présence des adolescent·e·s.
Finalement, ce mémoire espère proposer un regard qui invite à questionner les normes intériorisées liées à la réception et reconsidérer positivement la possibilité d’un théâtre contemporain qui s’adresse à tout le monde.
Année
2021
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
-