Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Formaz, Samantha
Titre
Ecrits sur la mère, Albert Cohen, Romain Gary et Jérôme Meizoz, Analyses comparatives
Directeur
Heidmann, Ute et Olah Muanasaka, Myriam
Résumé
L’étude des « écrits sur la mère » et la représentation de la relation mère-fils soulève de nombreuses questions auxquelles les auteurs ont dû précédemment répondre par leur travail d’écriture. Quels choix textuels ont-ils opérés ? Quelles scénographies sont mises en place ? Sommes-nous face à des autobiographies, autofictions ou d’autres pratiques et formes génériques ? Comment chaque narrateur représente-t-il le langage familial dans lequel il a évolué enfant ? Comment représente-t-il la relation qu’il entretient avec sa mère ? Et quel est l’impact de cette dernière sur leur processus d’écriture ?
Dans ce mémoire de master, je m’attacherai à analyser comparativement dans cette optique quatre ouvrages de trois auteurs différents : Le livre de ma mère (1954) et Ô vous, frères humains (1972) d’Albert Cohen, La promesse de l’aube (1960/1980) de Romain Gary et Morts ou vif, Supplément aux lois de la succession, récits (1999) de Jérôme Meizoz.
Pour mener mon analyse, je vais avoir recours une comparaison différentielle et dialogique afin d’étudier mes textes en comparaison. Pour ce faire, je vais aborder les questions de scénographie, d’« inscription générique », de mise en iconotexte ainsi que le dialogisme interdiscursif des représentations suivantes : le langage d’enfance, la relation mère-fils et l’impact maternel sur le processus créatif du fils.
L’analyse comparative montrera alors que les trois auteurs mettent en œuvre des procédés significativement différents pour remémorer et décrire le langage d’enfance, la figure maternelle et l’influence de cette dernière sur leur écriture. Grâce à cette perspective dialogique, la complexité de la construction de ces œuvres sera mise en valeur.
Année
2021
Discipline
littérature comparée
Cote_BCU
-