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Auteur Formaz,  Samantha
Titre Ecrits  sur  la  mère,  Albert  Cohen,  Romain  Gary  et  Jérôme  Meizoz,  Analyses  comparatives
Directeur Heidmann,  Ute  et  Olah  Muanasaka,  Myriam
Résumé L’étude  des  «  écrits  sur  la  mère  »  et  la  représentation  de  la  relation  mère-fils  soulève  de  nombreuses  questions  auxquelles  les  auteurs  ont  dû  précédemment  répondre  par  leur  travail  d’écriture.  Quels  choix  textuels  ont-ils  opérés  ?  Quelles  scénographies  sont  mises  en  place  ?  Sommes-nous  face  à  des  autobiographies,  autofictions  ou  d’autres  pratiques  et  formes  génériques  ?  Comment  chaque  narrateur  représente-t-il  le  langage  familial  dans  lequel  il  a  évolué  enfant  ?  Comment  représente-t-il  la  relation  qu’il  entretient  avec  sa  mère  ?  Et  quel  est  l’impact  de  cette  dernière  sur  leur  processus  d’écriture  ?
Dans  ce  mémoire  de  master,  je  m’attacherai  à  analyser  comparativement  dans  cette  optique  quatre  ouvrages  de  trois  auteurs  différents  :  Le  livre  de  ma  mère  (1954)  et  Ô  vous,  frères  humains  (1972)  d’Albert  Cohen,  La  promesse  de  l’aube  (1960/1980)  de  Romain  Gary  et  Morts  ou  vif,  Supplément  aux  lois  de  la  succession,  récits  (1999)  de  Jérôme  Meizoz. 
Pour  mener  mon  analyse,  je  vais  avoir  recours  une  comparaison  différentielle  et  dialogique  afin  d’étudier  mes  textes  en  comparaison.  Pour  ce  faire,  je  vais  aborder  les  questions  de  scénographie,  d’«  inscription  générique  »,  de  mise  en  iconotexte  ainsi  que  le  dialogisme  interdiscursif  des  représentations  suivantes  :  le  langage  d’enfance,  la  relation  mère-fils  et  l’impact  maternel  sur  le  processus  créatif  du  fils. 
L’analyse  comparative  montrera  alors  que  les  trois  auteurs  mettent  en  œuvre  des  procédés  significativement  différents  pour  remémorer  et  décrire  le  langage  d’enfance,  la  figure  maternelle  et  l’influence  de  cette  dernière  sur  leur  écriture.  Grâce  à  cette  perspective  dialogique,  la  complexité  de  la  construction  de  ces  œuvres  sera  mise  en  valeur.
Année 2021
Discipline littérature  comparée
Cote_BCU -