Consulter enregistrement

Auteur Lauth,  Lucas
Titre Le  Son  en  Scène:  Pour  un  développement  de  la  sensibilité  auditive  ?.
Directeur Chaperon,  Danielle
Résumé Ce  travail  cherche  premièrement  à  appliquer  la  notion  de  soundscape  –  que  l’on  doit  au  sociologue  du  son  Raymond  Murray  Schafer  –  à  trois  spectacles  de  théâtre  contemporain :  BachOwsky  de  Fabrice  Gorgerat,  Maintaining  Stranger  de  Simone  Aughterlony  et  Voodoo  Sandwich  d’Augustin  Rebetez.  Il  s’agira,  après  avoir  tenu  compte  des  apports  et  avancées  technologiques  à  une  notion  datant  de  1977,  de  décrire  la  multitude  de  provenances  sonores  et  d’espaces  créés  par  les  sons  dans  ces  trois  œuvres  ainsi  que  la  complexité  du  spectre  auditif  déployé  dans  les  salles  de  théâtre.  Deuxièmement,  l’intérêt  sera  d’examiner,  à  la  lumière  des  textes  de  Paul  Ricoeur,  si  la  mise  en  scène  du  son,  à  savoir  la  performance  live  d’un  ou  plusieurs  musiciens  sur  scène,  qui  caractérise  les  trois  spectacles,  peut  amener  le  spectateur-auditeur  à  développer  une  sensibilité  auditive,  au  théâtre  et  hors  de  ce  dernier.  De  cette  volonté  de  «  mont(r)er  le  son  »,  l’expérience  à  la  fois  visuelle  et  auditive  des  spectateurs-auditeurs  peut  en  effet  être  perçue  comme  l’occasion  de  modifier  le  rapport  de  celui-ci  à  un  « sensible »  partagé,  pour  reprendre  le  terme  de  Jacques  Rancière.  La  sensibilité  d’un  sens  qui,  selon  Murray  Schafer,  aurait  été  peu  à  peu  évincée  pourrait  être  retrouvée,  ou  plutôt,  dans  un  premier  temps  du  moins,  réveillée.  Deux  opérations  seraient  alors  centrales  à  ce  développement  de  la  sensibilité  auditive  du  spectateur.  Dans  un  premier  temps,  le  phénomène  de  redescription  métaphorique  de  la  réalité,  présenté  par  Paul  Ricœur  dans  La  Métaphore  vive.  Puis,  dans  un  deuxième  temps,  et  toujours  en  suivant  une  proposition  de  P.  Ricœur,  issue  de  Temps  et  Récit  cette  fois,  la  refiguration  (mimésis  III)  du  monde.
Année 2021
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU -